Subvention Prévention TPE Métiers de Bouche
La Subvention Prévention TPE permet aux entreprises d’améliorer la prévention des risques professionnels par l’acquisition de matériels plus sûrs.
La Subvention Prévention TPE - Propreté + est destinée à prévenir les risques professionnels des salariés dans les entreprises du secteur de la propreté et du nettoyage.
Elle permet de réduire les risques liés aux ports de charges lourdes, aux gestes répétitifs, aux postures contraignantes et ceux liés aux chutes et à l’exposition aux produits chimiques.
Au travers de ce dispositif financier, la Carsat aide les entreprises dans l’achat d’équipements adaptés et de prestations de formation.
La date limite de validité de cette subvention est fixée au 15 novembre 2022.
Sont concernées les entreprises de propreté implantées en France métropolitaine ou dans un département d’Outre-Mer, de 1 à 49 salariés.
L’établissement doit répondre aux conditions suivantes :
Cette aide financière est destinée au financement des matériels manuels et d’équipements mécanisés :
Et en complément de l’acquisition de matériel (les systèmes de dilution sont en option et leur acquisition est conditionnée à l’achat de matériel de nettoyage) suivants :
Les matériels et équipements financés devront être conformes au cahier des charges défini par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et le Centre Technique de la Propreté (CTIP).
Elle finance également 3 prestations de formation. Elles sont dispensées sous l’égide de la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté) en accord avec l’INRS :
Ne sont pas éligibles les entreprises :
Ne sont pas retenues, les dépenses liées aux équipements qui ont été commandés avant la date de début de la subvention en vigueur du 15 février 2019.
Dans le cas particulier des DOM, les investissements défiscalisés qui bénéficient ainsi déjà d’une aide de l’état et qui prennent la forme d’une location longue durée sans transfert de propriété avant échéance, ne sont pas pris en charge par les Subventions Prévention TPE.
Propreté + correspond à une subvention d’un montant de 50% de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises pour acquérir les matériels suivants, plafonnée à 25 000 €.
L'investissement devra être d'au moins 2 000 € HT.
Le versement de la subvention s’effectue en une seule fois par la Caisse, après réception et vérification par celle-ci des pièces justificatives.
La demande se fait en ligne depuis le compte AT-MP de l'entreprise disponible sur Net-entreprise.fr.
Ensuite, l'entreprise reçoit sa confirmation (délai de 2 mois maximum) de la prise en charge par la caisse dont elle dépend (Carsat, Cramif ou CGSS).
L'entreprise envoie ensuite les justificatifs demandés (attestation Urssaf, factures acquittées, RIB au format PDF) en complément des pièces justificatives spécifiques à la subvention demandée, au plus tard dans les 6 mois suivant la confirmation de la réservation et avant la date de fin de la subvention.
En complément des pièces justificatives s’appliquant à toutes les demandes de Subventions Prévention TPE et figurant dans les conditions générales d’attribution, l’entreprise doit fournir : l’attestation de présence de l’organisme de formation ou le certificat, à défaut la feuille de présence signée pour les formations des agents, de l’animateur et des chefs d’équipes.
Relatif à la mise en œuvre de l’article L.422-5 du code de la Sécurité sociale (arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitations financières).
Documents comportant les conditions d'attribution de la subvention Prévention TPE - Propreté +