Aide d'urgence catastrophe et intempéries
L'aide d'urgence catastrophe et intempéries peut être sollicitée par les travailleurs indépendants actifs victimes de catastrophe ou d’intempéries.
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met en place une aide financière exceptionnelle pour le régime complémentaire des indépendants (RCI).
L'aide Covid-19 du régime complémentaire des indépendants est destinée aux artisans/commerçants et leurs conjoints collaborateurs relevant du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI) et dont l’activité est impactée par la crise sanitaire Covid-19.
Sont éligibles à cette aide, tous les artisans/commerçants qui :
L'aide financière plafonnée à 1 250 € nets d’impôts et de charges sociales.
Le montant de l'aide est plafonné à hauteur des cotisations et contributions sociales versées par le commerçant ou l’artisan au régime de retraite complémentaire des indépendants (RCI) au titre de l’exercice 2018.
Le montant de cette aide sera par ailleurs exonéré d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations et de contributions sociales.
L'aide sera versée de manière automatique par les Urssaf de sa région d’implantation, fin avril et ne nécessitera aucune démarche des travailleurs indépendants concernés.
L'aide Covid-19 du régime complémentaire des indépendants est cumulable avec le Fonds de Solidarité mis en place par le gouvernement.