Appel à projets Innovation Avenir Filières PME - Centre-Val de Loire

Innovation

BPIFRANCE Mise à jour le 13 avril 2022
Partager sur :

Présentation du dispositif

L'appel à projets vise à renforcer la compétitivité des filières stratégiques de la Région Centre-Val de Loire. Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du volet régionalisé du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Il soutient leur transformation et leur structuration en contribuant au financement de moyens de production ou d’infrastructures de recherche partagés, de compétences techniques, d’outils collaboratifs mutualisés...

Cet appel à projets est ouvert depuis le 13 mars 2020 et dans la limite des crédits disponibles.

Conditions d'attribution

Qui peut candidater ?

Entreprises éligibles

Peuvent candidater :

  • les PME,
  • les structures fédérant plusieurs entreprises (fédération professionnelle, GIE, association, …),
  • les sociétés d’économie mixte, sous réserve que le projet associe étroitement des entreprises à leur gouvernance et à leur financement localisé en Centre-Val-de-Loire.
Critères d’éligibilité

Les entreprises doivent démontrer une capacité financière suffisante pour assurer le financement du projet présenté, dans le cadre d’un plan de financement incluant l’aide demandée au titre de l’action ainsi que les éventuels levés de fonds ou financements bancaires complémentaires. Elles doivent en outre démontrer, à terme, une autonomie financière vis-à-vis du soutien public.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Le projet doit bénéficier directement à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI) issues d’une même filière.

L'appel à projets Innovation Avenir Filières PME soutient des projets démontrant un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration. Ils concernent notamment :

  • la création d’unités industrielles partagées permettant à des entreprises ayant une même vision marché de mutualiser leurs investissements ou de bénéficier d’un accès à des moyens ouverts,
  • la mise en commun de compétences techniques permettant à des entreprises de mutualiser leurs travaux de R&D ainsi que les investissements nécessaires à la conduite des preuves de concept, des tests et de tous autres travaux ayant pour but l’optimisation de leur compétitivité,
  • la mise en place d’outils collaboratifs à vocation non technologique, assortis d’un plan d’affaires dédié, permettant aux entreprises s'inscrivant dans une stratégie d'intérêt collectif pour une filière ou le sous-secteur d'une filière de partager des données et des informations dans des domaines aussi variés que :
    − la logistique,
    − les achats,
    − l'informatique,
    − l'intelligence économique,
    − les RH,
    − le design,
    − le marketing,
    − l’économie circulaire,
    − l’écologie industrielle.
Thématiques éligibles

Les thématiques des projets doivent être en cohérence avec les axes du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) :

  • Ingénierie et métrologie environnementale,
  • Biotechnologies et services appliqués à la santé et à la cosmétique,
  • Conception de systèmes pour le stockage de l’énergie,
  • Efficacité énergétique pour la construction et la rénovation des bâtiments,
  • TIC et services pour le tourisme patrimonial,
  • Performance des process industriels,
  • Numérique,
  • Domaines d’actions stratégiques des pôles de compétitivité régionaux,
  • Secteurs d’interventions des 9 clusters régionaux
Dépenses concernées

Sont éligibles les dépenses liées aux :

  • travaux de structuration et d’animation d’une filière et/ou d’une plateforme,
  • travaux de structuration et d’animation d’une filière et/ou d’une plateforme, incluant des travaux de R&D nécessaires au développement d’un ou plusieurs produits, procédés ou services non disponibles sur le marché et à fort contenu innovant.

Montant de l'aide

De quel type d’appel à projets s’agit-il ?

L'aide sera constituée de façon mixte par des subventions et des avances remboursables. Son montant dépendra du projet.

Informations pratiques

Comment candidater ?

Auprès de quel organisme

2 phases d'instruction :

  • la sélection des manifestions d’intérêt/pré-dossiers, qui feront l’objet d’une instruction approfondie à déposer sur la plateforme au fil de l'eau. Le choix des dossiers pré-sélectionnés est effectué à l’unanimité par l’Etat et la Région qui acteront de leur éventuelle possibilité de déposer un dossier complet de candidature,
  • les dossiers complets doivent être déposés sur la plateforme avant chaque relevé trimestriel des projets à partir du 13 mars 2020 dans la limite des crédits disponibles, la date de dépôt du dossier définitif faisant foi. Le choix des dossiers sélectionnés pour une expertise approfondie est effectué à l’unanimité par l’Etat et la Région.

Le dépôt du dossier de manifestation d’intérêt/pré-dossier s’effectue en ligne.

La date de dépôt de la demande d’aide correspond à la date de dépôt en ligne du dossier par le porteur de projet. Aucune dépense antérieure à cette date de dépôt de la demande d’aide ne pourra être retenue et financée au titre du projet présenté. Les porteurs de projet pourront compléter en tant que de besoin leur dossier de candidature au cours de l’instruction.

Pour plus d’informations, prendre contact avec innovcentrevaldeloire@bpifrance.fr.

 

Coordonnées de l'organisme
Accès aux contacts locaux de Bpifrance

Actualités