Appel à projets BCIAT - Biomasse chaleur pour l'industrie, l'agriculture et le tertiaire
Accompagner les projets de production de chaleur > à 12 000 MWh/an via une chaudière ou un générateur à air chaud et à partir de biomasse.
Permettre l’émergence de projets de grande taille ambitieux avec un coût de chaleur compétitif et un engagement sur la qualité et la performance.
Les grandes installations solaires thermiques bénéficient d’atouts importants, tels que :
Cet appel à projet s’adresse aux gros consommateurs d'eau chaude ainsi qu'aux réseaux de chaleur cherchant à maximiser leur taux d'Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R).
Les usages industriels consommateurs d'eau chaude (agro-alimentaire, papeterie, station de lavages, etc.) sont des cibles idéales pour les technologies solaires, de même que les réseaux de chaleur où la production solaire peut être injectée en complément de production biomasse ou géothermale pour maximiser leur taux d'EnR.
Sont retenus :
Le montant de la subvention varie en fonction du projet.
La demande se fait en ligne sur la plateforme dédiée de l'ADEME.
Chaque dépôt de projet devra être accompagné d’une étude de faisabilité, réalisée par un Bureau d’Etude qualifié RGE 20.14 ou équivalent, décrivant les spécificités techniques et les performances de l’installation dans le contexte de son utilisation.
L'ensemble des documents à joindre à la demande sont à télécharger sur le site de l'ADEME.
La date limite de candidature est fixée au 15 novembre 2025 à 15h.