Garantie ÉGALITÉ Femmes
La Garantie ÉGALITÉ Femmes vise à faciliter l’accès des femmes entrepreneures au crédit bancaire pour financer la création et la reprise d'entreprises.
De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau d’acteurs économiques et sociaux.
En complément de la mobilisation d'un prêt, France Active conseille les entrepreneurs dans leur stratégie financière, les appuie dans leur relation avec la banque et les connecte aux partenaires locaux utiles pour leurs projets.
Les prêts solidaires de France Active s’adressent aux entreprises de l’économie sociale et solidaire en création ou en développement qui créent ou consolident des emplois : associations, coopératives, sociétés commerciales reconnues entreprises de l’ESS ou agréées ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale).
Les prêts solidaires financent les investissements et/ou le BFR (besoin en fonds de roulement) liés à la création ou au développement de l'entreprise. Ils doivent permettre à l'entreprise de mobiliser d'autres concours financiers, notamment bancaires.
Selon les cas, les prêts solidaires de France Active prennent la forme de prêts à titre gratuit, d'apports associatifs ou de prêts participatifs.
Le montant des prêts solidaires est de 5 000 € minimum. Il peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros pour certaines entreprises.
Selon les cas, les prêts solidaires de France Active sont assortis d’un taux d’intérêt de 0 à 2%.
Les prêts sont accordés pour une durée de 5 à 7 ans maximum.
Ils peuvent faire l’objet d’un différé d’amortissement de 1 à 2 ans.
L'entreprise doit contacter l'association territoriale France Active de sa région.