Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE)
Les repreneurs ou créateurs d'entreprises, demandeurs d'emploi peuvent obtenir l'Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE) par France Travail.
La POEI (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle) doit faciliter le recrutement d'un demandeur d'emploi via une aide à la formation.
La POEI permet d'adapter ou de développer des compétences requises pour occuper l'emploi durable proposé dans l'entreprise. Il doit s'agir d'une formation nécessaire avant l'embauche.
Ce dispositif s'adresse aux employeurs du secteur privé ou public qui s’engagent à embaucher le demandeur d’emploi à l’issue de la formation.
L’entreprise doit être à jour de ses contributions d’assurance chômage.
Pour bénéficier de la POEI, l'employeur doit avoir déposé une offre d'emploi auprès de France Travail dans un secteur qui a des difficultés de recrutement.
Cette embauche peut se faire soit :
La POEI est également ouverte aux salariés en CUI-CAE et en CUI-CIE et aux salariés en CDD au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).
Une entreprise ayant licencié pour motif économique au cours des 12 derniers mois doit obtenir une dérogation auprès de France Travail pour obtenir cette aide.
Nombre maximum d’heures de formation financées :
Une prise en charge de 5 €/h net si la formation est réalisée dans l'entreprise.
Une prise en charge partielle si la formation est réalisée dans un organisme de formation.
Déposer l'offre d'emploi en ligne sur le site de France Travail.
La plaquette POEI 2022.