Aide pour la faisabilité de l'innovation

Innovation

Bpifrance Mise à jour le 25 mars 2021
Partager sur :

Présentation du dispositif

L'aide pour la faisabilité de l'innovation de Bpifrance finance les études de faisabilité et les opérations d'intégration de compétences nécessaires à la préparation d'un projet de recherche et développement.

Conditions d'attributions

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Cette aide s'adresse aux PME et aux entreprises de moins de 2 000 salariés ne dépendant pas d'un groupe de plus de 2 000 salariés.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Ce dispositif incite les entreprises à innover en les aidant dans leur préparation des projets de recherche et développement par :

  • des études de faisabilité,
  •  l'intégration de compétences, permettant de valider les différentes composantes du projet d'innovation : ingénierie commerciale et marketing, technique, juridique et propriété intellectuelle, financière et managériale.

Sont concernés tous les projets de recherche, développement et innovation (RDI) de produits, procédés ou services innovants présentant des perspectives d’industrialisation et/ou de commercialisation.

Dépenses concernées

Sont éligibles les dépenses liées :

  • aux études d’évaluation et d’analyse du potentiel d’un projet mettant en exergue les perspectives et les risques du projet et précisant les ressources nécessaires pour le mener à bien,
  • à la conception et à la définition du projet, planification, validation de la faisabilité technico-économique, veille, étude de positionnement stratégique, démarche design, recrutement de cadres de R&D...

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Bpifrance intervient sous la forme d'une subvention ou d'une avance remboursable en cas de succès.

 

Coordonnées de l'organisme
Accès aux contacts locaux de Bpifrance

Actualités