La Région soutient les sociétés de production audiovisuelle pour le développement de leur projet audiovisuel.
Dans le cadre du Fonds d’Aide à la Création pour le Cinéma et l'Audiovisuel (FACCA), 2 autres aides permettent de financer un projet :
Cette aide s'adresse à :
Les projets financés doivent être en phase de développement et doivent appartenir aux genres du documentaire de création.
Le montant des dépenses de développement de l’œuvre en Auvergne Rhône-Alpes doit comptabiliser au moins 100% de l’aide régionale attribuée.
Les dépenses doivent directement liées au développement de l’œuvre aidée. Elles doivent être acquittées par le bénéficiaire de la subvention ou par le coproducteur en cas de coproduction (sous réserve de fournir le contrat afférent). Il s’agit des dépenses suivantes :
Les projets de court ou long-métrage cinéma ne sont pas éligibles à une aide au développement.
L'aide régionale est plafonnée à 20 000 € et représente 50% maximum du budget de développement.
En cas de mise en production, les aides au développement de projets et, le cas échéant, les aides à l’écriture obtenues, ne peuvent avoir pour effet de porter à plus de 50 % du coût définitif de production de l'œuvre le montant total des aides publiques.
Le dossier de demande de subvention doit être adressé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes via la la plateforme en ligne dédiée.
Pour toute information : cine.audio@auvergnerhonealpes.fr
Règlement du FACCA - Décembre 2023.
Dates limites de dépôt des demandes