La Région soutient les sociétés de production cinématographique dans la production de court-métrage.
Dans le cadre du Fonds d’Aide à la Création pour le Cinéma et l'Audiovisuel (FACCA), 2 autres aides permettent de financer un projet :
Cette aide s'adresse à toute société de production, constituée sous forme de société commerciale d’une œuvre de création cinématographique.
Il doit s'agir de produire une œuvre de création cinématographique, d’une durée ≤ à 60 minutes. Elle concerne les courts métrages de fiction, d’animation et de documentaire. Seules sont éligibles les œuvres non conçues pour la télévision.
Sont éligibles les dépenses de production liées aux :
Le montant des dépenses de l’œuvre en Auvergne Rhône-Alpes devra atteindre au moins 100% du montant de l’aide attribuée.
L'aide régionale octroyée sous forme de subvention est plafonnée à 45 000 € par projet dans la limite de 80% du coût définitif de l'œuvre.
Le dossier de demande de subvention complet doit être adressé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes en format numérique, via la plateforme dédiée.
Pour toute information : cine.audio@auvergnerhonealpes.fr
ATTENTION ! Les dépôts se font dorénavant sur des périodes déterminées. Les dépôts seront impossibles hors de ces périodes.
L'enveloppe budgétaire allouée à ce dispositif étant contrainte, la règle retenue par le service instructeur est l'ordre d'arrivée.
Ainsi les 50 premiers dossiers complets éligibles reçus seront mis en lecture et étudiés.
Règlement du FACCA - Décembre 2023.
Date limite de dépôt des demandes