Centre National des Arts Plastiques

CNAP

Présentation

Qui sommes-nous ?

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.

Missions

Quelles sont nos compétences

Soutenir la recherche et la création artistique

  • acquisition d’œuvres d’artistes vivants : enrichir et à gérer, pour le compte de l’État, le fonds national d'art contemporain,
  • commande artistique pour l'espace public : offrir un accès direct à la création contemporaine par des œuvres installées dans l’espace public et répond au souhait d’enrichir et de développer le patrimoine national,
  • allocations et bourses de recherches en faveur des créateurs, des auteurs et des chercheurs : mis en place un ensemble de dispositifs destinés à participer au financement de projets d’artistes, de photographes documentaires, aider les structures privées (galeries d’art, maisons d’édition et maisons de production), ou bien encore soutenir les activités des restaurateurs, des critiques et des théoriciens de l’art.

L’information aux professionnels

  • proposer aux artistes, aux associations, aux institutions, aux collectivités, aux entreprises et aux amateurs, une plate-forme d’information sur l’art contemporain apportant des réponses concrètes aux questions posées par tous les acteurs de l’art contemporain (statut juridique, fiscal ou social, conditions d’exercice professionnel, soutien à la création, à la diffusion, etc.).

Diffuser et promouvoir la création contemporaine

  • prêts et dépôts : le prêt et le dépôt d’œuvres auprès des institutions publiques est une mission-clé de l’établissement. Il est ainsi le partenaire de plus de 300 lieux, dont un tiers à l’étranger, auxquels il prête ou dépose environ 2 500 œuvres chaque année.

Conserver les œuvres de l’État

  • restauration, conservation préventive,
  • récolement général des collections du ministère de la Culture.
Coordonnées de l’organisme
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 Paris-La Défense

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez régulièrement des informations sur les nouveaux dispositifs et nos dernières actualités !