les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Les aides pour la mise en place d'une démarche environnementale

29 mai 2015

Les entreprises peuvent choisir différents axes pour engager une démarche environnementale. Ces axes sont nombreux et ils peuvent se combiner entre eux. Chaque entreprise, quels que soient son secteur d'activité et sa taille, peut trouver son chemin pour avancer dans ce domaine. Elles peuvent mettre en place un système de management environnemental ou investir dans des équipements respectueux de l'environnement. Elles peuvent également travailler à l'amélioration de produits, procédés ou services pour réduire leur impact sur l'environnement.

Mettre en place une démarche environnementale

La mise en place d'un système de management environnemental permet à l'entreprise d'organiser sa politique environnementale et de se fixer des objectifs. Pour la mise en place d'un système de management environnemental sur un site industriel, l'ADEME a développer des outils pour accompagner les entreprises.
Mettre en place un système de management environnemental est une étape préalable vers la certification environnementale. Mais s'engager dans une certification peut être une démarche lourde pour les petites entreprises. La marque EnVol(1) (Engagement Volontaire de l'Entreprise pour l'Environnement) permet aux entreprises de moins de 50 salariés de valoriser leurs engagements en faveur de l'environnement. L'obtention de la marque EnVol peut être une étape préparatoire à une certification. Les CCI de France peuvent accompagner l'entreprise dans la mise en place du système de management environnemental conforme à la marque EnVol.

Financer la protection de l'environnement

Les entreprises qui engagent des investissements en faveur de la protection de l'environnement peuvent être soutenues financièrement.
Bpifrance peut intervenir via ses prêts moyen ou long terme(2). Ces prêts peuvent être mobilisés pour financer des investissements de maîtrise de l'énergie et de protection de l'environnement.

Les entreprises de l'industrie mécanique peuvent s'adresser à la CMGM (Caisse Mutuelle de Garantie de la Mécanique). Celle-ci propose un prêt participatif(3). Ce prêt concerne notamment le développement des entreprises qui s'appuie sur la mise aux normes environnementales.


Participer à des projets innovants ou de recherche et développement

Les entreprises peuvent oeuvrer à la réduction de l'impact environnemental des produits, procédés et services. Ces entreprises qui mènent des projets de recherche et développement en environnement peuvent inscrire leurs projets dans les thématiques de recherche de l'ADEME ou de l'Union Européenne.
L'ADEME peut financer des projets de R&D(4) en environnement. Il peut s'agit de travaux de :
  • recherche fondamentale ou de recherche en connaissances nouvelles,
  • recherche industrielle,
  • développement expérimental,
  • innovation en faveur des PME.
L'application des aides aux entreprises de l'ADEME peut diffèrer selon les régions. Les conditions et montants d'attribution sont fortement adaptés d'une région à l'autre. Les entreprises sont invitées à contacter leurs Délégations Régionales ADEME pour connaître le fonctionnement de ces aides pour leur territoire.


Rendez-vous sur le parcours Environnement et développement durable.
Vous pourrez y chercher les aides adaptées à votre projet de protection de l'environnement.

Les aides pour la protection de l'environnement sur Les-aides.fr(5)

  Pour en savoir plus :




Sémaphore
CCI de France