les-aides.fr
Google+ Twitter Facebook Syndication RSS
Recherche libre Connectez-vous Menu

Quand faire les demandes d'aides pour la création de son entreprise ?

16 octobre 2017

Le déroulement du projet de création implique de respecter certaines étapes, parmi lesquelles certaines demandes d'aide. Certains dispositifs doivent en effet être sollicités à un moment précis du projet : avant l'immatriculation ou avant la fin de la première année d'activité. A quels moments les différentes aides à la  création d'entreprise sont-elles envisageables ?

> Lire la suite...

Les aides pour la prévention des risques professionnels en entreprise

11 octobre 2017

S'assurer de la sécurité des salariés est une obligation du chef d'entreprise. La prévention des risques professionnels conduit le chef d'entreprise à devoir mener des actions régulières auprès de ses salariés. D'autant que des campagnes nationales d'information incitent à traiter certains problèmes de santé professionnels tels que les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) ou le risque CMR (Cancérigène-Mutagène-Reprotoxique). Plusieurs organismes peuvent accompagner les entreprises pour la prévention des risques professionnels.

> Lire la suite...

Les prêts pour financer la reprise d'entreprise

2 octobre 2017

Les projets de reprise d'entreprise nécessitent du repreneur de boucler un plan de financement souvent plus important qu'un projet de création. Le prix de rachat de l'entreprise est souvent conséquent. De nombreux autres frais viennent ensuite s'ajouter aux charges du repreneur. Si le repreneur doit mobiliser un prêt bancaire, des dispositifs publics existent pour appuyer le bouclage du plan de financement.

> Lire la suite...

Les aides pour réduire l'impact environnemental de la fonction transport

18 septembre 2017

La fonction "transport" dans les entreprises est génératrice d'émissions de CO2. Il faut aborder cette question de façon globale : les déplacements des salariés entre le domicile et le lieu de travail, les matières premières et marchandises entrant ou sortant des entreprises, le transport des déchets, les déplacements commerciaux, etc. Les mesures environnementales concernant la fonction transport visent à réduire ces émissions de CO2. Elles visent également à rendre le transport moins consommateur d'énergie. Les entreprises peuvent être soutenues sur ces 2 actions.

> Lire la suite...

Quelles sont les différentes aides pour la reprise d'entreprise ?

6 septembre 2017

La reprise d'entreprise est une aventure aussi risquée que la création d'entreprise. Mais la reprise d'entreprise nécessite plus de moyens financiers que la création. Le coût du rachat est la principale charge financière des années à venir. Les aides à la reprise d'entreprise ciblent donc surtout le financement initial du projet. Mais d'autres mesures peuvent concerner la formation du repreneur, la préparation de son projet, etc. Pour retrouver toutes ces mesures, voici un panorama des aides à la reprise d'entreprise.

> Lire la suite...

Quelles sont les différentes aides pour la création d'entreprise ?

24 août 2017

Les créateurs d'entreprise qui construisent leur business plan sont vite amenés à s'interroger sur les dispositifs publics existants. La constitution du prévisionnel de financement pose la question de l'apport possible des aides publiques à la création d'entreprise. Les créateurs cherchent à la fois à renforcer leurs apports personnels et à couvrir les premiers frais liés au démarrage de l'activité.

> Lire la suite...

Quelles sont les différentes aides aux entreprises pour l'emploi ?

16 août 2017

La gestion des salariés de son entreprise demande au chef d'entreprise de nombreuses compétences. Embaucher, gérer sa masse salariale, assurer la sécurité, anticiper sur les emplois et compétences dont l'entreprise aura besoin, améliorer les conditions de travail ... L'étendue des actions à mener est grande et doit se faire de manière continue. Le dirigeant doit pouvoir se retrouver aisément dans les différentes aides à l'emploi.

> Lire la suite...

Quelles sont les différentes aides aux entreprises pour l'innovation ?

31 juillet 2017

Contrairement aux idées reçues, l'innovation est accessible à toutes les entreprises. C'est la clé de la compétitivité de chaque entreprise. Mais l'innovation, combien ça coûte ? Combien rapporte-t-elle ? Comment faire pour protéger un produit innovant ? Développer un projet d'innovation en partenariat, comment cela fonctionne-t-il ? Mon entreprise a-t-elle les ressources financières suffisantes pour ce projet ? Telles sont les questions abordées dans ce dossier.

> Lire la suite...

Quelles sont les différentes aides pour le développement et la croissance des entreprises ?

19 juillet 2017

Faire croître son entreprise est l'objectif de tout entrepreneur. Cette croissance peut être régulière ou se faire par palier. Elle doit être dans tous les cas maîtrisée et préparée. Le dirigeant doit rester en alerte sur tous les effets provoqués par les projets de développement. Sur le plan du financement, plusieurs types de dispositifs peuvent être mobilisés pour mener au mieux ces phases de croissance.

> Lire la suite...

Quelles sont les différentes aides aux entreprises pour le secteur tourisme ?

13 juillet 2017

L'amélioration de la qualité des prestations est le véritable levier de développement du secteur tourisme. La modernisation des équipements, l'intégration d'une démarche qualité favorisent le développement de l'activité. Les entreprises du tourisme peuvent mobiliser différents soutiens financiers et techniques.

> Lire la suite...

Quelles aides pour les créations d'entreprises en zones aidées ?

4 juillet 2017

Certaines parties du territoire connaissent une activité économique ralentie. Cela peut être dû à la fermeture simultanée de nombreuses entreprises, ce qui fragilise la situation économique de ce territoire. Cela peut concerner des zones rurales avec un tissu d'entreprises peu dense. Dans tous les cas, l'Etat a souhaité renforcer l'attractivité de ces territoires, en soutenant financièrement les implantations et créations d'entreprises. ZFU - territoire entrepreneur, ZRR, QPV ont ainsi fait leur apparition. Avantages de l'implantation dans ces zones : des exonérations fiscales et sociales pendant les premiers mois d'activité.

> Lire la suite...

Les aides pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

27 juin 2017

Comme les autres secteurs de la consommation, l'hôtellerie-restauration est confronté à une exigence croissante des clients en terme de confort et de sécurité. Mais la clientèle ne souhaite pas voir la note s'alourdir. Pour se développer, le secteur doit donc faire des efforts pour répondre à cette demande. Les entreprises de l'hôtellerie-restauration doivent donc rénover leurs équipements pour se maintenir à niveau. Présentation des aides spécifiques à ce secteur d'activité.

> Lire la suite...

Les aides fiscales pour un projet d'innovation

21 juin 2017

Tout comme l'innovation peut prendre plusieurs formes, les mesures fiscales de soutien à l'innovation prennent plusieurs aspects. Les aides fiscales mobilisables par les entreprises correspondent à diverses étapes du projet d'innovation. Soit ces aides s'appliquent aux dépenses de fonctionnement, soit aux dépenses d'investissement. Elles peuvent cibler tout ou partie du projet d'innovation. Ces mesures fiscales peuvent enfin cibler certains types d'entreprises. L'ensemble de ces mesures n'a pas un impact immédiat sur le financement du projet d'innovation. Mais elles permettent de diminuer la charge fiscale de l'entreprise une fois le projet engagé. Petite présentation des aides mobilisables.

> Lire la suite...

Les aides pour une embauche en contrat d'alternance : du CAP au doctorat

15 juin 2017

Une entreprise qui embauche est une entreprise qui investit pour son avenir. Elle contribue à pérenniser son organisation et à solidifier ses compétences internes.
Cet investissement sur l'avenir est encore plus fort lorsque l'entreprise s'engage sur la voie de l'alternance. En choisissant de former de nouveaux salariés par l'alternance, l'entreprise contribue à transmettre un métier et une pratique professionnelle. Elle renforce ainsi les compétences de ses futurs salariés.

> Lire la suite...

Quelles sont les différentes aides aux entreprises pour l'environnement ?

31 mai 2017

Les entreprises qui s'engagent dans des démarches de développement durable ou de protection de l'environnement agissent soit par obligations réglementaires, soit par volonté stratégique d'innovation. Mais elles s'y engagent dans le but de réaliser des économies ou de rendre leurs produits, process ou services plus performants. Quels soutiens ces entreprises peuvent-elles mobiliser pour ces démarches ?

> Lire la suite...

Les aides pour l'innovation

11 mai 2017

Les aides pour accompagner des projets d'innovation peuvent financer les études de faisabilité en amont ou les besoins de développement liés au projet. Les mesures fiscales (crédit d'impôt recherche, exonérations pour les JEI, etc.) sont bien connues. Mais d'autres aides publiques, sous forme de subvention ou d'avances remboursable, méritent l'attention des entreprises.

> Lire la suite...

Les prêts de Bpifrance pour le financement du développement des entreprises

27 avril 2017

Bpifrance est l'organisme référence en matière de financement des entreprises. Bpifrance intervient comme soutien pour des projets de croissance, d'innovation, de développement à l'international, etc. A la fois organisme de garantie et organisme de cofinancement, il intervient comme partenaire financier de l'entreprise, auprès des financements bancaires traditionnels. Ses prêts accompagnent le développement de l'entreprise tout au long de sa vie.

> Lire la suite...

Les soutiens pour bien préparer son projet de création d'entreprise

13 avril 2017

Parmi les clichés entendus sur la création d'entreprise, les suivants sont les plus courants : "c'est compliqué", "on ne sais pas où s'adresser", "c'est long", "on n'est pas sûr de penser à tout", "et s'il me manque des compétences ?". Ce n'est pas en simplifiant les formalités que l'on donne des chances de réussite à un projet. Un projet de création d'entreprise, ça se prépare. Et pas seul dans son coin. De nombreux réseaux d'accompagnement, ressources ou outils permettent de dérouler sereinement le parcours de la création d'entreprise. Les chiffres le prouvent : les projets accompagnés améliorent considérablement leur chance de pérennité.

> Lire la suite...

Les aides pour le financement de la croissance du secteur industriel

23 mars 2017

La recherche permanente de la compétitivité est un enjeu fort pour les entreprises industrielles. Sur une génération, les mutations du milieu industriel sont innombrables. Ce secteur a dû faire face à de nombreuses crises. Des pans entiers de l'industrie du XXème siècle ont pour ainsi dire disparus. Paradoxalement, les révolutions techniques et technologiques actuelles (le numérique, les économies d'énergies, l'éco-conception, etc.) sont autant de chance de redéploiement de notre industrie. Présentation des différentes aides destinées à appuyer ce regain de compétitivité.

> Lire la suite...

Les aides pour la sécurisation financière des échanges commerciaux internationaux

9 mars 2017

Etre sûr de la qualité de ses échanges commerciaux est une question importante pour chaque entreprise. Elle l'est encore plus lors d'échanges commerciaux avec des clients étrangers. La bonne marche du développement à l'international passe par une bonne maîtrise de ses échanges commerciaux et du circuit de facturation. Des soutiens publics permettent de s'assurer contre le risque de non-paiement et de garantir les cautions demandées.

> Lire la suite...

Les aides pour la prospection à l'international

28 février 2017

Aller sur les marchés extérieurs est une opération délicate à appréhender pour de nombreuses PME. Le risque de dispersion est grand entre toutes les étapes à mener. La prospection est sans doute l'action qui présente le plus de risque. L'évaluation du marché, la mise aux normes, l'adaptation aux habitudes de consommation demandent essentiellement des solutions techniques. Mais trouver ses premiers clients, mettre en place un réseau, établir un partenariat pour pénétrer un nouveau territoire demandent à l'entreprise de nombreuses compétences. Un accompagnement par un spécialiste du pays permet de sécuriser cette démarche.

> Lire la suite...

Les aides fiscales pour financer la reprise d'entreprise

17 février 2017

L'Etat a mis en place plusieurs aides fiscales à destination des repreneurs d'entreprise. Ces aides soutiennent le financement de la reprise d'entreprise. Elles permettent principalement d'alléger le coût de rachat de l'entreprise. Ces mesures fiscales s'appliquent en fonction de différents critères. Elles dépendent notamment du type d'entreprise rachetée.

> Lire la suite...

Les aides fiscales et sociales pour la création d'entreprise

10 février 2017

En création, malgré la bonne préparation et le prévisionnel, les encaissements sont aléatoires. Or, certains décaissements sont des charges fixes et obligatoires (loyers, assurances, etc.). Pour faciliter cette conjugaison difficile, les dispositifs d'exonération ou de report de charges fiscales et sociales trouvent leur utilité. Ces mesures doivent faciliter le cycle de trésorerie de la nouvelle entreprise.

> Lire la suite...

Les aides pour l'investissement en équipements numériques et robotiques

18 janvier 2017

L'introduction d'équipements numériques ou robotiques fait réaliser aux entreprises un saut technologique. Ceci leur permet de moderniser leur organisation, leur production et leurs produits. Des soutiens existent pour accompagner les entreprises dans l'acquisition de ce type d'équipements.

> Lire la suite...

Les aides pour les JEI (Jeunes Entreprises Innovantes)

9 janvier 2017

Le dispositif "Jeune Entreprise Innovante" a été mis en place pour favoriser l'éclosion des jeunes start-ups. Les JEI correspondent à des entreprises créées avec un projet de recherche et développement. Pendant leurs premières années d'activité, elles développent leur projet d'innovation et dégagent peu de chiffres d'affaires. Les aides mises en place pour les JEI doivent permettre à ces entreprises d'alléger leurs charges pendant cette période.

> Lire la suite...

Les aides à l'embauche d'un salarié

3 janvier 2017

En matière d'embauche, plusieurs types d'aides peuvent intervenir, notamment des subventions. Mises en place dans le cadre des politiques de l'emploi, certaines concernent l'embauche de personnes demandeuses d'emploi. D'autres aides visent l'embauche des jeunes ou le maintien dans l'emploi de salariés âgés.

> Lire la suite...

Les garanties pour le développement des TPE-PME

15 décembre 2016

L'accès plus restreint au crédit bancaire rend le financement du développement plus difficile en temps de crise. La banque peut demander davantage de garanties au chef d'entreprise. Afin de ne pas multiplier les garanties personnelles prises par le dirigeant, ni celles prises sur les actifs de l'entreprise, des systèmes de garanties publiques existent. Ces garanties sont mises en place par des acteurs spécialisés dans le financement du développement des PME. Certaines garanties sont dédiées à certains besoins liés au développement de l'activité.

> Lire la suite...

Les aides pour augmenter les apports personnels du créateur d'entreprise

9 novembre 2016

"Pas d'apport, pas de projet" ! Cette remarque est très souvent faite par les professionnels de l'accompagnement à la création d'entreprise. Le montage du projet de création d'entreprise suppose que le créateur apporte un financement initial non négligeable. Il est cependant rare qu'il puisse couvrir entièrement les besoins de financement liés au démarrage. Quelques aides permettent de renforcer les apports personnels du créateur.

> Lire la suite...

Les aides pour le financement du développement des PME

12 octobre 2016

Le financement des PME est toujours une question cruciale. Le besoin de financement se heurte constamment, d'une part, à la capacité de l'entreprise à financer son propre développement, et d'autre part, au souci d'indépendance de l'entreprise. La capacité de financement de l'entreprise limite sa vitesse de croissance. Le souci d'indépendance de l'entreprise peut être un facteur bloquant à son développement. Des solutions de financement public peuvent permettre de concilier vitesse de croissance et volonté d'indépendance.

> Lire la suite...

Des pistes pour la restructuration financière des entreprises en difficultés

3 octobre 2016

Lorsque les difficultés s'accumulent, l'entreprise peut atteindre le niveau où elle ne pourra plus honorer ses engagements financiers. Elle se trouvera alors en cessation de paiement. L'entreprise doit mettre en oeuvre des actions pour éviter cette situation. Elle peut agir seule ou mobiliser l'intervention d'acteurs extérieurs.

> Lire la suite...

Quelles sont les différentes aides aux entreprises pour le développement à l'international ?

31 août 2016

Se lancer à l'international constitue une phase non négligeable du développement d'une entreprise. Quelle que soit la taille de l'entreprise, c'est un objectif envisageable. C'est d'ailleurs pour augmenter le nombre d'entreprises présentes sur les marchés étrangers que l'Etat mène une politique de soutien à l'international. De la prospection à l'implantation d'une filiale, de nombreux soutiens publics sont mis en oeuvre pour accompagner les entreprises dans cette démarche.

> Lire la suite...

Le CICE : aide pour la compétitivité des entreprises

6 juillet 2016

Le crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi a été mis en place début 2013. Il soutient le financement de l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Cette aide fiscale peut être présentée comme une réduction du coût salarial supporté par les entreprises, mais attribuée selon le principe des crédits d’impôt. Des solutions de préfinancement sont mises en œuvre pour hâter son effet pour les entreprises. Explications sur son fonctionnement et sur les moyens de le préfinancer.

> Lire la suite...

Les mesures pour améliorer la gestion des ressources humaines

28 juin 2016

En matière de gestion des ressources humaines, plusieurs leviers de rémunération peuvent être activés par l'entreprise. Primes, outils d'épargne salariale ou bons cadeaux sont autant d'éléments divers de rémunération. Certains répondent à un double objectif : soutenir les entreprises dans leur politique RH et dynamiser le développement d'une activité économique. Plusieurs mesures fiscales et sociales existent pour soutenir la politique managériale. En voici quelques illustrations.

> Lire la suite...

Quelles sont les différentes aides pour la prévention des difficultés d'entreprise ?

23 juin 2016

La prévention des difficultés d'entreprise est un sujet délicat à aborder. Les difficultés correspondent à une période anormale de la vie de l'entreprise. La création, le développement de l'entreprise ne sont jamais "faciles". Mais une période de difficultés est une situation où les déséquilibres que rencontre l'entreprise menacent son existence. Parler du traitement des difficultés est également difficile car toutes les entreprises n'ont pas le même seuil d'alerte. De plus, les difficultés d'entreprises peuvent résulter de causes diverses. Les actions à mener vont donc différer d'une situation à une autre.

> Lire la suite...

Les aides pour un investissement immobilier

15 juin 2016

La possession de son immobilier est une question importante pour une entreprise. Etre propriétaire de ses murs n'est pas forcément une obligation. Tout dépend des spécificités de l'activité exercée. L'entreprise doit bien analyser ses besoins avant de se lancer dans un projet immobilier. C'est à partir de là qu'elle peut s'interroger sur les différentes aides à l'immobilier existantes.

> Lire la suite...

Les aides spécifiques aux entreprises des DOM

8 juin 2016

Le développement économique des Départements d'Outre-Mer connaît d'autres contraintes que celui de la métropole. L'éloignement géographique de ces territoires est notamment un handicap à surmonter. Des mesures spécifiques ont été mises en place pour soutenir le développement économique des DOM. Ces aides, mises en place par l'Etat, soutiennent le développement de certaines activités, l'embauche ou la création ou reprise d'entreprise.

> Lire la suite...

Les aides à l'embauche d'un travailleur handicapé

5 avril 2016

L'embauche d'un salarié handicapé peut nécessiter une phase d'adaptation de l'entreprise. Elle doit parfois adapter ses équipements ou les postes de travail. Elle doit également assurer la bonne intégration du salarié handicapé au sein de ses équipes. Lors de cette embauche, l'entreprise peut être notamment accompagnée par les réseaux Cap Emploi ou SAMETH. Elle peut également faire appel à l'AGEFIPH.

> Lire la suite...

Les aides et soutiens pour bien protéger son innovation

25 mars 2016

L'innovation peut concerner la création d'un nouveau produit, procédé ou service. La bonne réussite de ce type de projet dépend donc de la capacité de l'entreprise à protéger sa création. Cette question est encore plus importante lorsqu'il s'agit d'une PME ou TPE. L'INPI est le principal acteur public à intervenir en propriété industrielle. Mais d'autres aides soutiennent les PME dans leur démarche de protection de la propriété intellectuelle.

> Lire la suite...

Les aides pour la formation des chefs d'entreprise

29 février 2016

En matière de formation est très souvent évoquée la formation des salariés. Mais c'est oublier que les dirigeants d'entreprise peuvent et doivent également se former. Maîtriser les évolutions techniques du métier, exercer un meilleur management de l'entreprise, comprendre les évolutions du marché, prendre en compte les évolutions règlementaires ... Voici quelques exemples de domaines où le chef d'entreprise doit toujours adapter ses compétences. Le fonctionnement du financement de la formation des dirigeants non salariés diffère de celles des salariés. Des mesures spécifiques ont été mises en place pour soutenir l'effort de formation des chefs d'entreprises.

> Lire la suite...

Les aides pour le développement et l'implantation à l'international

28 décembre 2015

Une prospection à l'international peut déboucher notamment sur des partenariats internationaux, ou sur une implantation à l'étranger. Pour les entreprises qui souhaitent s'engager dans cette voie, les investissements sont nombreux. Des financements publics existent pour soutenir ces projets d'implantation ou de partenariats.

> Lire la suite...

Les aides pour la gestion des déchets

24 novembre 2015

La maîtrise des déchets générés par les entreprises se joue sur plusieurs tableaux. Dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise d'une part, dans la conception de ses produits d'autre part. L'ADEME est le principal intervenant sur cette thématique.

> Lire la suite...

La prévention des difficultés d'entreprise en amont

10 novembre 2015

Dans de nombreux cas, l’emploi de l’expression « l’entreprise connaît des difficultés » traduit la situation où l’entreprise constate qu’il sera difficile voire impossible d’honorer certaines échéances. Elle a souvent épuisé toutes les solutions internes ou en son pouvoir. Seules des interventions extérieures pourraient éventuellement modifier le cours des choses. Elle se trouve ou se trouvera prochainement en cessation de paiements. Cette dernière situation rend obligatoire la mise en place de certaines procédures (dépôt de bilan). Il est donc indispensable d’anticiper le plus possible afin de pouvoir choisir des pistes de travail.

> Lire la suite...

Gérer le personnel de l'entreprise pendant une période de difficultés

28 octobre 2015

En période de difficultés, les actions menées sur le poste "personnel" sont les plus délicates car elles engagent la responsabilité sociale du dirigeant envers ses salariés. La situation l'amène à rompre la confiance qui doit normalement exister entre un chef d'entreprise et ses salariés. L'entreprise peut être amenée à se séparer de personnels ayant le savoir-faire et l'expérience. Elle risque donc de perdre des compétences et d'obérer ses chances de redressement et de re-développement futurs. C'est pour éviter cela que des solutions intermédiaires peuvent être mises en place.

> Lire la suite...

Les aides pour les femmes créatrices ou repreneuses d'entreprise

20 octobre 2015

Les femmes créatrices d'entreprises font l'objet de plusieurs soutiens spécifiques. Ce public d'entrepreneures fait l'objet d'une attention particulière, pour les aider à mieux réaliser leur projet de création ou reprise. Les femmes créatrices d'entreprise font en effet face à des situations personnelles parfois plus compliquées, ou à une défiance extérieure plus marquée. Des accompagnements ou des aides spécifiques existent pour les aider à faire avancer leur projet de création d'entreprise.

> Lire la suite...

Les aides pour la création d'entreprise innovante

13 octobre 2015

Les créateurs d'entreprise innovante doivent relever deux défis simultanément : monter et développer leur projet de création tout en développant leur concept innovant. Les aides standard à la création d'entreprise leur sont bien entendu accessibles. Mais certains dispositifs ciblent spécifiquement les projets innovants de création d'entreprise. Les mobiliser doit permettre au créateur d'assurer pleinement le développement de son produit ou service innovant.

> Lire la suite...

Se former au métier de créateur ou repreneur d’entreprise

6 octobre 2015

Si l’accompagnement du projet est un élément de sa réussite, la préparation au « métier » de chef d’entreprise est un aspect important d’un projet de création ou reprise d’entreprise. Cette étape du projet prend encore plus de poids lorsque le créateur ou repreneur n’a pas d'expériences ou de formation en gestion et en management. Les organismes publics ont mis en place plusieurs mesures pour assurer une formation à ces futurs  dirigeants. 

> Lire la suite...

Bien préparer sa cession d'entreprise

28 septembre 2015

Céder son entreprise peut intervenir quel que soit l'âge du dirigeant, et pour de nombreuses raisons. Dans le cas d'un départ à la retraite, le cédant dispose de temps pour anticiper son départ de l'entreprise. Il peut dérouler sereinement toutes les étapes pour bien préparer la cession.

> Lire la suite...

La trésorerie, révélatrice de l'état de santé de l'entreprise

22 septembre 2015

Surveiller sa trésorerie doit être une préoccupation constante du chef d'entreprise. Chacun sait que les problèmes surgissent lorsque la trésorerie vire au rouge. Or celle-ci est un révélateur de l'état de santé de l'entreprise. L'anticipation permet d'éviter ces soucis. Des soutiens adaptés existent pour répondre aux différentes causes conduisant à un déséquilibre de trésorerie.

> Lire la suite...

Les aides pour le secteur de la défense

11 août 2015

Les aides pour le secteur de la défense sont destinées à la fois aux entreprises fabricant du matériel de défense, et à celles dont les innovations, produits ou services peuvent avoir une application dans le domaine de la défense. Ces aides visent le développement d'innovations, la promotion de nouveaux produits. Présentation des dispositifs spécifiques au secteur de la défense.

> Lire la suite...

Les aides pour le secteur du jeu vidéo

3 août 2015

Les aides dédiées à la filière du jeu video visent le renouveau de ce secteur. Elles accompagnent le développement de nouveaux produits et permettent d'assurer leur promotion lors de leur lancement. Toutes les phases de développement de nouveaux produits sont visées par ces mesures. Les aides financières pour le secteur du jeu video prennent la forme de garantie, de subvention ou de crédit d'impôt.

> Lire la suite...

Les aides pour les librairies

27 juillet 2015

L'exception culturelle française place les librairies dans un contexte particulier. Parmi les particularismes figure un point bien connu : le prix unique du livre. Ce particularisme se décline sur d'autres points. Les librairies bénéficient notamment de soutiens publics spécifiques. Ainsi, plusieurs organismes interviennent pour aider les projets de création, de reprise ou de développement de librairies.

> Lire la suite...

Les aides pour le développement des entreprises du secteur du tourisme

21 juillet 2015

Le secteur du tourisme est un secteur d'activité à fort ancrage territorial, pourvoyeur d'emplois. Il joue un rôle non négligeable dans l'aménagement du territoire. A ce titre, les entreprises du tourisme bénéficient de dispositifs de soutien pour leur exploitation et leurs investissements.

> Lire la suite...

Les aides pour la protection de la ressource en eau

29 mai 2015

La protection de la ressource en eau est un enjeu de la protection de l'environnement partagé par tous. Les activités économiques peuvent également agir pour préserver l'eau. Les économies d'eau, la réduction de rejets de déchets et la lutte contre les pollutions sont autant de moyens pour les entreprises de diminuer leur impact sur la ressource en eau. Les Agences de l'Eau peuvent soutenir ces différentes actions.

> Lire la suite...

Les aides pour la mise en place d'une démarche environnementale

29 mai 2015

Les entreprises peuvent choisir différents axes pour engager une démarche environnementale. Ces axes sont nombreux et ils peuvent se combiner entre eux. Chaque entreprise, quels que soient son secteur d'activité et sa taille, peut trouver son chemin pour avancer dans ce domaine. Elles peuvent mettre en place un système de management environnemental ou investir dans des équipements respectueux de l'environnement. Elles peuvent également travailler à l'amélioration de produits, procédés ou services pour réduire leur impact sur l'environnement.

> Lire la suite...

Les aides pour la maîtrise de l'énergie

29 mai 2015

En matière de consommation énergétique, les entreprises s’orientent de plus en plus vers une consommation mieux maîtrisée. Elles le font par choix économique ou par réelle volonté de diminuer leur impact environnemental. Quel que soit leur motivation, elles ont alors la possibilité d’agir sur la réduction de leur consommation, l’utilisation d’énergies renouvelables, etc. Entre l’ADEME et Bpifrance notamment, plusieurs dispositifs d’aide sont à leur disposition.

> Lire la suite...

Les aides à la création d'entreprise pour les demandeurs d'emploi

29 avril 2015

Les créateurs ou repreneurs d'entreprise demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'aides spécifiques. Certaines mesures sont en effet destinées aux demandeurs d'emploi souhaitant créer ou reprendre. Celles-ci ne sont pas exclusives des autres aides, mais complètent le dispositif de soutien à leur projet de création ou reprise d'entreprise.

> Lire la suite...

Les investisseurs en fonds propres intervenant à moins d'un million d'euro

30 octobre 2014

Quelle que soit la taille de l'entreprise, la capacité de développement est liée à la croissance de ses fonds propres. Ceux-ci peuvent croître par l'accumulation du résultat non distribué ou par de nouveaux apports en fonds propres. Ces apports peuvent venir des actionnaires actuels de l'entreprise ou par l'entrée de nouveaux investisseurs. Cette dernière solution  peut permettre un développement plus rapide et plus important. Pour les petites et moyennes entreprises, il existe des investisseurs en fonds propres intervenant en dessous d'un million d'euro.

> Lire la suite...


Sémaphore
CCI de France