Soutien au scénario, aide à l'écriture et la réécriture
Dans le cadre des aides sélectives à la production de films de long métrage, des subventions sont attribuées pour l'écriture et la réécriture de scénarios.
Pour financer le développement de films d'animation de long métrage de cinéma, les producteurs peuvent investir des sommes inscrites sur leur compte de soutien automatique audiovisuel.
Aider les producteurs de programmes audiovisuels à financer le développement de long métrage d'animation alors qu'ils n'ont pas encore de soutien automatique cinéma et qu'ils disposent de de soutien automatique audiovisuel généré par les programmes qu'ils ont déjà produits.
Une seule entreprise de production peut investir du soutien automatique audiovisuel dans un projet donné.
Une même entreprise de production ne peut faire qu’une demande d’investir du soutien automatique audiovisuel pour la préparation d’un long métrage d’animation pour le cinéma par année civile
Sont éligibles, les dépenses de préparation faisant l’objet de dépenses en France pour au moins 50 % de leur coût. Sont considérées comme des dépenses de préparation :
La possibilité d’investir du soutien pour la préparation d’un film d’animation est limitée à 800 000 € par film, dont 500 000 € maximum au titre du soutien automatique audiovisuel.
Les demandes d'aide sont à faire auprès du CNC.
Le dossier de demande devra comporter les éléments suivants :
Articles 211-74 à 211-80 de la délibération 2014/CA/11 du 27/11/2014 relative au règlement général des aides financières du Centre national du cinéma et de l’image animée.