Cinéma : Soutien au scénario, aide à la réécriture
Investissement

Ce dispositif n'est plus mobilisable actuellement
Présentation du dispositif
Dans le cadre des aides sélectives à la production de films de long métrage, des subventions sont attribuées pour la réécriture de scénarios.
L'aide à la réécriture est destinée à des projets présentés sous la forme d'un scénario (continuité dialoguée) pour lesquels un travail complémentaire d'écriture est nécessaire. Elle peut être sollicitée soit par un auteur ou un auteur/réalisateur, soit par une société de production de films de long métrage.
Conditions d'attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
L'aide à la réécriture peut être demandée soit par un auteur ou auteur/réalisateur soit par une société de production de films de long métrage.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
L'aide à la réécriture est destinée à des projets présentés sous la forme d'un scénario (continuité dialoguée) pour lesquels un travail complémentaire d'écriture est nécessaire.
Montant de l'aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
L'aide se fait sous la forme d'une subvention dont le montant sera variable en fonction du projet (au maximum 21 000 €, dont 9 000 € maximum pour l'auteur).
Quelles sont les modalités de versement ?
L'aide est versée en 2 fois :
- la première moitié après fixation du montant et réception d'une lettre de notification,
- le solde après examen de la version remaniée du scénario qui doit nécessairement être présentée dans les 9 mois suivant la date d'envoi de la lettre de notification.
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme ?
Merci d'effectuer les dépôts numériques, selon le jour de dépôt unique à l'adresse : scenario@cnc.fr.
Éléments à prévoir
Ce dépôt numérique comprend :
- un seul document en PDF, avec le formulaire dûment rempli mais non signé et daté,
- ainsi qu’à part, un PDF avec seulement le formulaire daté et signé
- si le dossier est présenté par une société de Production : dans un PDF à part, le dossier administratif de la Société de Production (se reporter au dossier pour les pièces à fournir)
Fichiers attachés
Source et références légales
Références légales
Articles 212-25 à 212-41 de la délibération 2014/CA/11 du 27/11/2014 relative au règlement général des aides financières du Centre national du cinéma et de l’image animée.
Coordonnées de l'organisme
11 rue Galilée
75116 Paris
