les-aides.fr
Chambre de Commerce et d'Industrie
Recherche libre Connectez-vous Menu

Nouvelle recherche

VIE - Volontariat International en Entreprise

BUSINESS FRANCE

Présentation du dispositif

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif RH de mobilité internationale sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de droit français de confier une mission professionnelle à l’étranger, à un talent français ou ressortissant de l’Espace Economique Européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission.

Business France prend en charge la gestion administrative (hors visa) et peut assister dans le recrutement et l’organisation logistique de la mission V.I.E.

Conditions d'attribution

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Sont éligibles les entreprises de droit français, qui disposent de personnel dans la structure en France et ont un projet d'internationalisation de leur activité.

Pour quel projet ?

Dépenses concernées

Les dépenses à la charge de l'entreprise sont les suivantes :

  • les frais de voyage international et de transport de bagages aller-retour du volontaire. Il conviendra d’y ajouter les dépenses opérationnelles liées à la nature de la mission confiée au VIE (éventuels frais de déplacements professionnels du VIE, frais de fonctionnement du bureau, etc.),
  • l'indemnité forfaitaire versée chaque mois d'un montant variable selon les pays (entre 1 400 € et 5 000 €). Cette indemnité peut être modulée lorsque le statut particulier qui lui est conféré ou les conditions d'entrée ou de séjour qui lui sont appliquées par le pays dans lequel il exerce sa mission l'imposent,
  • les frais mensuels de gestion et de protection sociale (réduits pour les PME et les Entreprises de taille intermédiaire.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

Business France conseille et accompagne l'entreprise sur l’ensemble des étapes de mise en place de la mission et pendant toute sa durée.

Les entreprises remplissant les critères d’éligibilité au programme bénéficient de différentes aides financières pour maitriser l’impact budgétaire du V.I.E :

  • Exonération de toutes charges sociales en France du fait du statut public du V.I.E,
  • Possibilités de financement par Bpifrance (assurance prospection, prêt croissance internationale),
  • Éligibilité pour les PME, dans de nombreuses régions françaises, à une prise en charge subventionnelle du coût du V.I.E

Informations pratiques

Quelle démarche à suivre ?

Auprès de quel organisme

Une fois le projet V.I.E défini, il faut effectuer la demande d’agrément, identifier un candidat, déposer une demande d’affectation, signer le contrat V.I.E et piloter le nouvel arrivant dans sa mission.

La demande se fait auprès de Business France. Pour plus d'information Business France est joignable par

  • tél : 01 40 73 37 32
  • mail : vie leur formulaire en ligne

Bénéficiaires

Accessible si :

  • Publics visés par le dispositif
    • Jeune

Organisme

BUSINESS FRANCE

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
    • Mise à jour le 30 mars 2021
    • Générée le 19 avril 2021

Limites de responsabilité

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Sémaphore
CCI de France