les-aides.fr
Chambre de Commerce et d'Industrie
Recherche libre Connectez-vous Menu

Nouvelle recherche

Appel à projets - Ecosystèmes territoriaux hydrogène

ADEME

Présentation du dispositif

Cet AAP - Ecosystèmes territoriaux hydrogène est mis en place dans le cadre du Plan de relance (stratégie nationale d’accélération de la filière hydrogène décarboné annoncée le 8 septembre 2020). Cette stratégie amorce un changement d'échelle dans les développements de la filière, en accompagnant le déploiement d'usages de l'hydrogène dans les territoires, et l'innovation au sein des acteurs équipementiers et industriels.

Il a pour objectif de :

  • déployer dans les territoires des écosystèmes structurants, associant production, distribution et usages d’hydrogène décarboné et/ou renouvelable,
  • accompagner Ie changement d’échelle permettant la structuration de la filière industrielle et baisser les coûts.

3 dates de clôture sont programmées :

  • le 17 décembre 2020,
  • le 16 mars 2021,
  • le 14 septembre 2021.

Qui peut candidater ?

Entreprises éligibles

Les entreprises, les collectivités ou un consortium souhaitant s'engager dans la mise en œuvre de l'hydrogène sur son territoire.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Cet appel à projet finance des investissements dans des écosystèmes, qui associent infrastructures de production / distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène. Les usages plus particulièrement visés sont :

  • les usages industriels : emploi d'hydrogène dans la chimie, la métallurgie, l'électronique, etc. L'enjeu est de décarboner les usages actuels de l'hydrogène chez ces consommateurs,
  • les usages en mobilité : premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises. L'objectif est de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence,
  • certaines applications stationnaires, s'appuyant sur des groupes électrogènes avec pile hydrogène, pour l'alimentation de bateaux à quai, pour l'événementiel et le BTP, ou en soutien aux réseaux et micro-réseaux dans les zones non interconnectées (ZNI).

Quelles sont les particularités ?

Critères d’inéligibilité

Les projets relevant de I’innovation et la démonstration ne sont pas éligibles a cet appel à projets. De tels projets peuvent en revanche candidater a I’appeI a projets - Briques technologiques et démonstrateurs du Programme des Investissements d’Avenir (PIA) de I’ADEME.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?

C'est une subvention aux investissements :

  • de 25% à 45% des surcoûts pour la production / distribution + 10% si EnR,
  • de 35% à 55% des surcoûts pour les usages mobilité et stationnaire.

Informations pratiques

Comment candidater ?

Auprès de quel organisme

Il est conseillé de contacter l'ADEME, en amont du dépôt du dossier, pour tous renseignements ou conseils relatifs au montage du dossier, contacter le responsable de l'appel sur la plateforme dédiée.

Le porteur de projet doit contacter l’ADEME pour organiser une réunion de pré-dépôt, à l’adresse suivante : ecosvsh2@ademe.

Les projets doivent être adressés sous forme électronique via la plateforme de l’ADEME.

Source et références légales

Sources officielles

Cahier des charges de l'AAP

Organisme

ADEME
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Informations complémentaires

  • Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
    • Mise à jour le 28 octobre 2020
    • Générée le 5 décembre 2020

Limites de responsabilité

L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.

Sémaphore
CCI de France