Mise à jour le 12 octobre 2023
Accompagner et soutenir l’activité de la filière professionnelle régionale.
Sont concernés les producteurs audiovisuels et les techniciens de plateau ou de post-production.
Le projet doit être porté par une société de production dont l’objet principal est la production d’œuvres audiovisuelles. Les sociétés de production qui déposent doivent avoir leur siège social en France ou dans un autre Etat membre de l’Union Européenne.
Ce soutien doit permettre aux productions de développer les continuités dialoguées demandées par les diffuseurs, et vise à encourager la visibilité de la Région Centre-Val de Loire dans le paysage de fabrication des programmes audiovisuels et l’installation de tournages sur le territoire régional.
Les œuvres déposées devront présenter un lien culturel et artistique fort avec la Région Centre-Val de Loire, et notamment permettre une fabrication significative de l’œuvre sur le territoire régional, dans l’hypothèse où le programme serait mis en production.
Une attention particulière sera portée aux projets associant des collaborateurs d’écriture installés sur le territoire de la région Centre-Val de Loire ainsi qu’à la fabrication sur le territoire d’un pilote ou teaser du projet en développement.
Les œuvres déposées doivent :
Les projets n’auront pas encore nécessairement trouvé de diffuseur pour être déposés à l’aide au développement.
Le soutien prend la forme d'une subvention forfaitaire de 15 000 € pour les fictions unitaires (52' et plus) et les séries (26' cumulées et plus).
Le dépôt pour le soutien à la production de fiction TV se fait en ligne, au fil de l'eau tout au long de l'année (suivant les enveloppes restant à accorder, et suivant le calendrier des tournages).
Ne pas avoir démarré le tournage à la date de dépôt du dossier.
Ciclic Centre-Val de Loire organisera jusqu'à 2 commissions par an, en fonction des dossiers déposés, afin de s'adapter au mieux aux impératifs calendaires des sociétés de production déposantes.