La Région des Pays de la Loire soutient initiatives artistiques et culturelles locales qui œuvrent à l’accès de tous, en particulier les jeunes, aux arts et à la culture. Ces projets doivent également favoriser l’emploi culturel et démontrer des efforts significatifs en matière de conversion écologique.
Les aides accordées viseront à accompagner :
Les soutiens apportés pourront notamment avoir pour objectifs d’accélérer la rénovation des équipements artistiques énergivores, favoriser les remises aux normes des équipements culturels obsolescents et de susciter des achats de matériel scénique en lien avec la conversion énergétique.
Le porteur du projet doit avoir conçu un projet artistique et/ou culturel sur le territoire régional lié au projet d’investissement, cohérent avec la vie locale et répondant à un besoin identifié par les acteurs ou le secteur concerné.
Il doit préciser le mode de gestion prévu et le financement du fonctionnement ultérieur du projet et préciser les bénéficiaires.
Il s’engage à prouver une occupation minimale de 3 ans du lieu ou du matériel pour lequel il sollicite une aide. Dans le cas où l’utilisation d’une durée de 3 ans n’est pas garantie, le porteur de projet devra démontrer la mobilité d’une majorité des équipements conçus ou des acquisitions et leur possible réutilisation.
La Région veillera dans son instruction à favoriser des projets en lien avec les projets existants sur le territoire régional et poursuivra un objectif d’aménagement équilibré du territoire. La Région portera d’ailleurs une attention particulière aux territoires fragiles identifiés au titre de sa politique territoriale, la Région se donne la possibilité de ne pas donner suite à des demandes en fonction des projets déjà existants. Enfin, elle se donne le droit de privilégier dans l’attribution de ses aides, des projets par ailleurs soutenus dans le cadre de sa politique culturelle au titre de la création ou de la diffusion afin de conforter l’implantation sur le territoire des projets et artistes reconnus.
L'aide de la Région des Pays de la Loire est plafonnée à 50 000 €. La Région pourra mettre fin à son soutien aux projets soutenus depuis plus de cinq ans.
L’aide régionale est forfaitaire et sera versée en deux temps : 50% à la notification de l'arrêté et le solde sur présentation du budget réalisé présenté en dépenses et en recettes et d’un bilan technique de l’opération financée.
Les aides inférieures à 4 000 € seront versées en une seule fois à réception du bilan technique et financier.
Les dépôts se font par voie postale uniquement à la Direction de la culture, du sport et des associations de la Région Pays de la Loire.
Pour plus d'informations : Direction de la culture, du sport et des Associations au 02 28 20 51 15.
Tous les dossiers doivent comprendre :
Règlement d'intervention relatif au volet investissement "Pays de la Loire, Territoires de culture".