Études d’écoconception des produits et services
Soutenir les entreprises dans leurs démarches d’amélioration de la performance environnementale de leurs produits (écoconception) et d'identification des actions valorisables auprès des clients.
Cet appel à projet est mis en place dans le cadre de France Relance. Il s'inscrit dans le cadre du volet 3 du Fonds Tourisme Durable et est porté par l’ADEME.
Le Fonds Tourisme Durable a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable en priorité dans les territoires ruraux.
Cet appel à projets vise à soutenir le développement d’offres de slow tourisme et accompagne les acteurs de la filière du tourisme dans la conception de leur offre de services permettant de développer une offre de slow tourisme, afin de faire émerger de nouveaux projets touristiques éco conçus.
La date limite de dépôt des dossiers est le 14 juin 2021.
Peuvent candidater tout type d’acteurs de la filière touristique assimilés à des PME au sens communautaire. Sont concernés les TPE et PME, associations, SCOP, SEM, micro-entreprises incluses (entreprises individuelles, EIRL, EURL et SASU).
Peuvent également candidater, les particuliers loueurs de chambres d’hôtes, meublés de tourisme ou assimilés, cette activité devant avoir fait l’objet d’une déclaration en mairie et d’une inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ainsi que les opérateurs du tourisme social.
Sont éligibles les opérateurs en activité ou en création, installés sur le territoire français. Les opérateurs en création doivent soit déjà disposer d’une structure juridique immatriculée, soit s’appuyer sur une structure existante.
Le projet doit être localisé dans une des communes éligibles au Fonds Tourisme Durable (fichier des communes éligibles disponible ci-dessous dans la partie fichiers attachés).
Le projet doit s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes, particulièrement représentatives de l’offre de slow tourisme :
Le projet doit également répondre précisément à chacun des 4 piliers suivants, constitutifs du slow tourisme :
D'une part, c'est une aide financière à hauteur maximale de 70% du coût total du projet dans une limite de 200 000 € d'aide. Les projets doivent être d'un coût minimum de 20 000 €.
D'autre part, sont financés en fonction de la nature du projet, 2 types d’accompagnement :
La subvention sera versée de la manière suivante :
Le dépôt des dossiers se fait en ligne sur la plateforme AGIR de l’ADEME.
Pour plus d'informations : contact.tourisme@ademe.fr