Réduction d'impôt pour mise à disposition d'une flotte de vélos
Les entreprises qui mettent à la disposition gratuite de leurs salariés une flotte de vélos peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une réduction d'impôt.
Cette aide exceptionnelle est mise en place en faveur des exploitants de remontées mécaniques de zones de montagne dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidémie de covid-19.
Le dispositif a pour objectif de compenser partiellement les pertes de chiffre d'affaire OU de recettes encourues par les exploitants d'installations de remontées mécaniques.
Les demandes d'aide peuvent être effectuées jusqu'au 30 juin 2021.
Peuvent bénéficier de cette aide tous les exploitants de remontées mécaniques dont l’activité a été interrompue par les mesures d’interdiction d’accès au public, quel que soit leur statut (entreprises, associations, collectivités territoriales et leurs groupements), à l’exception des syndicats professionnels.
Les exploitants des remontées mécaniques doivent remplir les conditions suivantes :
Chiffre d’affaires annuel de référence
Le chiffre d'affaires annuel de référence est égal à la moyenne des chiffres d’affaires annuels liés à l’activité d’exploitation de remontées mécaniques, pour les exercices clos en 2017, 2018 et 2019.
En cas d'indisponibilité ou d'absence de comparabilité de certains exercices, seules les années disponibles ou comparables sont utilisées.
En cas d'indisponibilité ou d'absence de comparabilité de l'ensemble des exercices, l'exercice clos en 2020 est utilisé comme période de référence ou, si celui-ci n'est pas disponible, pour les exploitants dont la comptabilité est tenue selon les règles du droit privé, le chiffre d'affaires est établi, sous la responsabilité de l'exploitant, à la date du 1er décembre 2020, sur la durée d'exploitation et ramené sur 12 mois.
Pour les exploitants privés, la notion de chiffre d’affaires s’entend comme le chiffre d’affaires hors taxes.
Pour les exploitants publics, elle s’entend de l’ensemble des recettes perçues dans le cadre de l’exploitation du service de remontées mécaniques.
Pour l’ensemble des exploitants, le CA lié à l’activité d’exploitation de remontées mécaniques ne doit inclure que les ventes directement liées aux remontées mécaniques :
Le CA réalisé sur des activités non liées à l’exploitation de remontées mécaniques (location de ski, restaurant d’altitude, tyrolienne, etc.) ne doit pas être intégré.
Ne peuvent pas bénéficier du dispositif :
dispositif,
L'aide octroyée prend la forme d'une subvention de la manière suivante :
L'aide peut donner lieu à un ou deux versements, selon la date de la demande. Le bénéficiaire n’a pas à formuler de nouvelle demande pour le second versement.
Pour les demandes déposées avant le 30 avril 2021, l’aide donne lieu à 2 versements
intervenir à partir du 1er mai 2021, est automatique et l’exploitant n’a pas à renouveler sa demande.
Son montant dépend de la durée de la prolongation de la fermeture sur les mois de mars et d’avril 2021, et du poids évalué pour ces 2 mois.
Second versement = CA annuel de référence x 49% x 20 % x (nombre de jours de fermeture en mars / 31) + 5 % x (nombre de jours de fermeture en avril / 30).
Pour les demandes déposées à partir du 1er mai 2021, l’aide donne lieu à un versement unique, égal à la somme des 2 versements
Le versement unique = CA annuel de référence x 36,75 % + 9,8 % x (nombre de jours de fermeture en mars / 31) + 2,45% x (nombre de jours de fermeture en avril / 30).
EX: Pour un exploitant dont le CA annuel de référence est 10 000, si la demande était déposée le 27 mars, et si la fermeture devait être prolongée jusqu’au 31 mars,
l’exploitant recevrait :
L’aide financière totale serait ainsi égale à 4 655 (soit 46,55% du CA annuel de référence).
La demande d'aide doit se faire par voie dématérialisée en remplissant le formulaire accessible sur le site demarches-simplifiees.fr.
La demande d’aide doit être formulée au plus tard le 30 juin 2021. Le formulaire complété est envoyé automatiquement au service compétent pour l’instruction, à savoir le commissariat de massif concerné (Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges) ou la mission ruralité de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour les exploitations situées en Corse.
Pour les exploitants dont la comptabilité est tenue selon les règles du droit privé :
Pour les exploitants dont la comptabilité est tenue selon les règles du droit public :
Une déclaration sur l'honneur attestant le respect par l'exploitant des conditions prévues par le présent décret, l'exactitude des informations déclarées ainsi que l'absence de dette fiscale ou sociale impayée au 31 décembre 2019, à l'exception de celles qui, à la date de dépôt de la demande d'aide prévue par le présent décret, ont été réglées ou sont couvertes par un plan de règlement.
Il n'est pas tenu compte des dettes fiscales inférieures ou égales à un montant total de 1 500 € ni de celles dont l'existence ou le montant font l'objet au 1er décembre 2020 d'un contentieux pour lequel une décision définitive n'est pas intervenue.
Décret n° 2021-311 du 24 mars 2021 instituant une aide en faveur des exploitants de remontées mécaniques dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidémie de covid-19.