Bonus écologique : Acquisition ou location de véhicules peu polluants
Le bonus écologique est une aide financière accordée aux entreprises qui souhaitent acheter ou louer un véhicule automobile terrestre à moteur.
Dans le cadre du Plan de Relance, le gouvernement a mis en place une aide pour soutenir l'embauche des travailleurs handicapés.
En vigueur depuis le 1er septembre 2020, l’aide à l’embauche des travailleurs handicapés est octroyée pour les embauches intervenant initialement jusqu’au 30/06/2021. La date de conclusion du contrat est prolongée jusqu'au 31 décembre 2021.
Peuvent bénéficier de cette aide les entreprises et les associations qui embauchent des personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) lorsque la rémunération telle que prévue au contrat de travail est inférieure ou égale à 2 fois le montant horaire du salaire minimum de croissance (SMIC). Ces conditions s'apprécient à la date de conclusion du contrat.
Les entreprises et les associations doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :
Lorsque le salarié précédemment lié à l'employeur par un contrat à durée déterminée ayant ouvert droit à l'aide conclut, avant le 31 décembre 2021, un CDI ou un CDD d'une durée d'au moins trois mois, l'employeur continue à bénéficier de l'aide, même si le salarié a perdu la qualité de travailleur handicapé au cours du précédent contrat, dans la limite du montant maximal par salarié.
L'aide n'est pas due :
L'aide prend la forme d'une subvention d'un montant égal à 4 000 € maximum pour un même salarié.
Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat de travail. Pour l’embauche d’un salarié en CDI à temps partiel représentant 80% d’un temps plein, l’employeur pourra prétendre à 80% de l’aide, soit un maximum de 3 200 €, sur 12 mois.
L'aide de l'Etat est due à compter du premier jour d'exécution du contrat de travail.
Elle est versée à terme échu, à un rythme trimestriel à raison de 1 000 € au maximum par trimestre dans la limite d'un an.
Pour l’embauche d’un salarié en CDI à temps partiel (80% ) à raison d’un versement de 800 € par trimestre.
La demande d'aide est à adresser par l'employeur, par l'intermédiaire d'un téléservice auprès de l'Agence de Services et de Paiement (ASP) dans un délai maximal de 6 mois suivant la date de début d'exécution du contrat. L'employeur atteste sur l'honneur remplir les conditions d'éligibilité mentionnées dans sa demande d'aide.
L'ASP a mis en place un numéro d’assistance à destination des bénéficiaires, disponible dès aujourd’hui au 0 809 549 549 (service gratuit + prix de l’appel).
L'aide est versée sur la base d'une attestation de l'employeur justifiant la présence du salarié. Cette attestation, adressée par l'intermédiaire d'un téléservice, auprès de l'Agence de services et de paiement, est transmise avant les 6 mois suivant l'échéance de chaque trimestre d'exécution du contrat. Elle mentionne, le cas échéant, les périodes d'absence du salarié.
Les documents à joindre à la demande sont :
Ces pièces seront transmises à l’ASP par voie dématérialisée.
Cette aide est cumulable avec les aides de l'AGEFIPH.
Décret n° 2020-1223 du 6 octobre 2020 instituant une aide à l'embauche des travailleurs handicapés.
Décret n° 2021-864 du 30 juin 2021 modifiant le décret n° 2020-1223 du 6 octobre 2020 instituant une aide à l'embauche pour les travailleurs handicapés.
"Communiqué de presse du 02/06/2021.