Assurance prospection
L'assurance prospection de Bpifrance vise à encourager la prospection des marchés étrangers par les entreprises françaises en limitant le risque financier de leur développement.
Favoriser et sécuriser les échanges commerciaux à l’international des entreprises françaises. C'est un dispositif de réassurance à court terme.
Ce dispositif s'adresse aux entreprises françaises de toute taille exportatrices qui subissent des réductions ou des refus de garanties par leur assureur-crédit.
Les exportations dont la durée de paiement ou crédit est ≤ à 2 ans, doivent comporter une part française ≥ à 20%.
Tous les pays étrangers sont éligibles sauf ceux exclus au titre de la Politique de Financement Export (PFE) et ceux exclus au titre de la politique européenne sur les aides d’Etat (Australie, Canada, Islande, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis d’Amérique).
Les devises éligibles sont l'Euro et le Dollar – pour les autres devises, le contrat d’assurance doit être géré en Euro.
L’assiette du prêt est constituée par :
La Garantie Cap Francexport (Garantie complémentaire) intervient dans le cas où l’assureur-crédit souhaite se désengager partiellement d’une opération, l’Etat peut réassurer jusqu’au double de la garantie dite « primaire » qui est la garantie émise par l’assureur-crédit privé. Cela signifie que l’Etat prend en charge jusqu’au 2/3 tiers des risques de l’opération.
L’entreprise assurée bénéficie de la quotité garantie fixée par l’assureur-crédit privé au titre de la garantie primaire, et qui peut atteindre 90%. La garantie est octroyée conformément à l’arbitrage fait par l’assureur-crédit privé sur sa garantie primaire.
Pour toute question, l'entreprise peut s'adresser par email à : capfrancexport@bpifrance.fr.
Le dépôt des demandes de couverture au titre de Cap Francexport est à faire auprès d’un des assureurs-crédit participants :