Mise à jour le 3 juillet 2024
La Communauté de communes du Pays de la Châtaigneraie soutient financièrement les professionnels de santé désireux de s'installer sur son territoire.
Peuvent bénéficier de ce soutien les professionnels de santé diplômés d’Etat, s’installant sur le territoire intercommunal en dehors des sites du pôle santé communautaire, en zone sous dotée telle que définie par la CPAM.
Selon le Code de la Santé Publique (CSP), les professions de la santé se décomposent en 3 catégories :
Les dépenses éligibles sont :
Les opérations d’aménagement ou d’acquisition de matériel doivent être engagées par le professionnel de santé lui-même, ou par une entité juridique porteuse (SCM, etc.) à laquelle il serait associé.
L’opération d’aménagement immobilier ou d’acquisition de matériel doit être suivie d’une installation effective de l’activité ou de son maintien dans l’immeuble concerné dans un délai de 3 mois après son achèvement.
Le montant de l’aide ou de l’avance remboursable est établi sur la base du coût global de l’opération justifié par une estimation d’Avant-Projet Définitif ou par des devis détaillés (en HT ou TTC : si pas de récupération de TVA).
Pour les masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes
Aménagement immobilier :
Acquisition de matériel :
Pour les diététiciens, Psychomotriciens, Pédicures-podologues
L’avance remboursable ne pourra être versée que sur présentation d’une garantie du risque qui couvre la totalité de son montant (assurance de prêt, caution bancaire, etc.) et qui sera jointe au contrat de prêt.
L’attribution est possible en plusieurs fois entre le 1er avril 2022 et le 31 décembre 2025, dans le respect de ces plafonds.
Le formulaire de demande est à retirer à la Maison de Pays ou joint dans la partie "fichiers attachés", il doit être envoyé ou déposé auprès des services de la Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie.
Le formulaire devra être accompagné des documents suivantes :
Tout début d’exécution de l’action avant l’attribution de l’avance rend la demande inéligible.
Les aides ou avances sont cumulables avec toutes autres aides de l’Europe, l’État, de la Région des Pays de La Loire, du Départemental de la Vendée ou de tout autre intervenant y compris avec celles de la Communauté de communes elle-même.