Pays de la Loire Rebond

Difficultés de trésorerie

REGION DES PAYS DE LA LOIRE Mise à jour le 5 décembre 2019
Partager sur :

Présentation du dispositif

  • Le dispositif Pays de la Loire Rebond a été crée car le contexte économique (financements publics en diminution, concurrence accrue, baisse d’activité, etc.) a fragilisé, voire dégradé la situation financière d’un certain nombre d’entreprises. Les dispositifs d’appui aux entreprises en difficulté existants sont souvent spécialisés dans l’accompagnement d’entreprises commerciales importantes. De ce fait, ils appréhendent mal les enjeux économiques et sociaux des plus petites entreprises et de celles de l’ESS.
  • Afin de permettre le maintien des entreprises en difficulté et de leurs emplois sur leur territoire, il s’agit de proposer une offre d’accompagnement spécifique et sur-mesure reposant sur deux axes :
    − un accompagnement rapide des dirigeants par un cabinet conseil dans l’élaboration d’un plan de redressement,
    − un prêt de trésorerie court-terme afin de maintenir les concours bancaires existants en s’y associant, et non en s’y substituant,
  • France Active Pays de la Loire accompagne les dirigeants d’entreprises et d’associations pour sortir de la spirale des difficultés économiques et financières.
  • Peuvent bénéficier de ce dispositif :
    − TPE de + de 3 ans et de- de 20 salariés,
    − Entreprises adaptées et entreprises d’insertion,
    − Sociétés Coopératives de production,
    − Associations employeuses.
  • Elle propose :
    − une expertise sur mesure : un rendez-vous rapide avec un conseiller de France Active Pays de la Loire pour construire le plan d’actions avec les dirigeants,
    − l'intervention d’un cabinet-conseil afin d'accompagner la mise en place du plan de redressement et du plan d’actions associé,
    − la possibilité d’une avance de trésorerie court-terme, à 0 % sur 6 mois, avec pour vocation de maintenir les concours bancaires existants (sous réserve d’éligibilité).

Montant de l'aide

  • Les coûts d’intervention des cabinets conseil sont pris en charge par les crédits d’ingénieries dédiés selon une répartition des crédits proposées par le conseiller de France Active Pays de la Loire.
  • Le financement de prêts de trésorerie pourra être accordé si les perspectives de redressement dégagées l’expriment. Les conseillers de France Active Pays de la Loire pourront, en complément de la mobilisation des cabinets conseil, proposer au Comité de Décision et Recommandation, qui en décidera, de mettre en place une intervention financière associée au maintien des concours bancaires s’ils existent, sous la forme d’un prêt de trésorerie court-terme, à 0%, sans caution et d’une durée maximale de six mois renouvelable une fois.

 

Coordonnées de l'organisme
1 rue de la Loire
44966 Nantes

Actualités