Appel à projets DECARB IND 2025 : Décarbonation de l'industrie
L'appel à projet DECARB IND vise à diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) des sites industriels.
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) qui permet de financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, de faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité.
Il s'inscrit également dans l'action "Démonstrateurs et Territoires d'Innovation de Grande Ambition" (DTIGA) qui a pour principaux objectifs de :
La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2021.
L’action DTIGA est composée de 2 AAP complémentaires :
Peuvent candidater à l'appel à projets, les porteurs de projets publics ou privés.
L’AAP est constitué de 2 axes thématiques aux enjeux majeurs :
Les projets attendus doivent prioritairement concerner les technologies, procédés et services concourant à la protection de l’environnement, à la restauration des écosystèmes et aux nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse. La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées aux systèmes de production, à la mobilisation et à la transformation durables de la biomasse, qu’elle soit forestière, agricole, aquacole, agroalimentaire ou halieutique pour des valorisations dans les filières alimentaires, les produits biosourcés et l’énergie.
Les dépenses éligibles sont celles liées :
Pour des entreprises avec le même SIREN :
L'aide prend la forme d'une subvention ou d'une avance remboursable en fonction du projet choisi et la taille de l'entreprise.
Le processus de cet appel à projets est organisé en plusieurs temps forts : le pré-dépôt, le dépôt, la décision de financement et la contractualisation.
Pour le pré-dépôt, le porteur doit contacter l’ADEME pour organiser une réunion de pré-dépôt, à l’adresse suivante : aap.bioenv@ademe.fr.
Les documents à joindre au dossier sont à télécharger sur le site de l'ADEME.
Régime d’aides de l’ADEME exempté de notification n° SA.402668 relatif aux aides à la Recherche, au Développement et à l’Innovation (RDI) et à la protection de l’environnement
(LDE).
Arrêté du 11 janvier 2021 relatif à la prolongation des cahiers des charges des appels à projets « Systèmes énergétiques - Villes et Territoires durables », « Economie Circulaire - Ecoefficience dans l'Industrie, l'Agriculture et l'Eau » et « Bioéconomie et Protection de l'environnement » - session 2020 (Action « Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition).