Mise à jour le 26 janvier 2026
Ciclic Centre-Val de Loire propose ce dispositif qui accompagne les auteurs dans l'écriture de documentaires.
Les projets sont déposés à l’étape d’écriture par des auteurs ou réalisateurs non accompagnés à ce stade par une structure de production, et qui répondent aux conditions suivantes :
Sont retenus les projets unitaires dont la durée de 26min minimum.
Pour les projets sériels : Comporter un minimum de deux épisodes (sans minimum de durée) faisant l’objet d’une progression narrative.
Pour être recevable, le projet doit être porté par un auteur ou réalisateur ayant participé, dans les 5 dernières années, à l’écriture ou à la réalisation d’au moins une œuvre répondant à l’un des critères suivants :
Critère de diffusion obligatoire : Toutes les œuvres citées ci-dessus doivent impérativement avoir bénéficié d'une sélection en festival ou d'une diffusion (cinéma, télévision nationale/régionale/locale ou plateforme de streaming).
Sont exclus du dispositif :
Le soutien se fait sous forme de droits d'auteurs, d'un montant forfaitaire et total de 5 000 €, cotisations dues à l’URSAFF Limousin et des contributions diffuseur et formation professionnelle incluses dans la limite de l’enveloppe attribuée.
Dans le cas de coécriture, un seul auteur bénéficiaire est désigné lors de la demande, accompagné d’une attestation de répartition de la subvention potentielle entre les coauteurs.
Les demandes sont à faire sur la plateforme en ligne.
Un projet aidé à la bourse écriture documentaire auteur seul pourra solliciter :
Les dates limites de dépôt pour 2026 sont les suivantes :