Mise à jour le 13 octobre 2023
L’aide au développement vise à finaliser les conditions de mise en production d’une œuvre documentaire pour un dossier qui a déjà fait l’objet d’un travail d’écriture.
Ce dispositif s'adresse aux sociétés de production. Ces structures de production doivent être constituées sous forme de société commerciale (et justifier d’un code APE 5911A ou 5911C) ou associative en faisant la preuve que l’objet de leur structure porte bien sur la production audiovisuelle.
L’auteur ou réalisateur doit justifier de son lieu d’habitation principale en région Centre-Val de Loire au moment du dépôt, Ou la structure de production dispose d’un siège social ou d’un établissement stable en activité sur le territoire régional dès le dépôt, Ou l’œuvre doit présenter un lien culturel et artistique fort avec la Région Centre-Val de Loire.
Le producteur doit assumer la responsabilité financière, technique et artistique du développement du projet et présenter, au moment du dépôt, un contrat de cession de droits daté et signé ou option signée en cours avec le ou les auteur(s)/réalisateur(s) du projet et faisant apparaitre un minimum garanti qui soit à minima de 2 000 €.
Sont retenus les projets de plus de 26 minutes obligatoirement accompagnés par une structure de production. Cette aide vise à participer aux frais d’écriture, recherche d’archives, documentations, repérages, interview, travail de réécriture etc.
Les projets déposés ne doivent pas forcément avoir obtenu précédemment une bourse d’écriture de Ciclic Centre-Val de Loire.
Le soutien est une subvention forfaitaire de 10 000 €.
Les demandes sont à faire sur la plateforme en ligne.
Un projet aidé au développement par Ciclic Centre-Val de Loire, pourra solliciter :
Les dates limites de dépôt sont les suivantes :