Activité Partielle de Longue Durée Rebond (APLD-R)
Assurer le maintien dans l'emploi des salariés dans les entreprises confrontées à une réduction d'activité durable qui n'est pas de nature à compromettre leur pérennité.
Dans le contexte de la crise sanitaire, les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent être transférés provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel.
Ce dispositif permet à une entreprise qui rencontre une baisse de son activité, de prêter un de ses salariés à une entreprise en manque de main-d'œuvre.
Il s’agit d’une "mise à disposition" temporaire qui suppose l’accord du salarié et des 2 entreprises. L'employeur met alors des salariés à la disposition d'une autre entreprise utilisatrice pendant une durée déterminée.
Dans le cadre de cette "mise à disposition" temporaire, le salarié conserve :
Le prêt de main-d'œuvre entre entreprises peut être mis en place jusqu'au 30 juin 2021.
Le prêt de main-d'œuvre est possible si est conclu une convention de mise à disposition cadre, valable pour plusieurs salariés à la fois, par le biais d'un avenant au contrat de travail du salarié mis à disposition, qui demeure obligatoire mais peut ne pas comporter les horaires d'exécution du travail.
L'entreprise prêteuse et l’entreprise utilisatrice doivent avoir convenu d’un prêt de main d’œuvre à but non lucratif entre eux. Les parties doivent se rapprocher afin de déterminer les termes et les conditions de leur collaboration, dans le cadre de la présente convention de mise à disposition de personnel.
Le comité social et économique (CSE) de l’entreprise prêteuse et celui de l’entreprise utilisatrice sont consultés avant la mise en œuvre du prêt de main d’œuvre et informés sur les conventions conclues.
Les conditions d’exécution du travail pendant la mise à disposition sont celles de l’entreprise utilisatrice et déterminées par les dispositions légales et conventionnelles applicables sur le lieu de travail en matière de :
Depuis le1er janvier 2021,lorsque l'entreprise prêteuse recourt à l'activité partielle, les opérations de prêt de main-d'œuvre n'ont pas de but lucratif pour les entreprises utilisatrices, même lorsque le montant facturé par l'entreprise prêteuse à l'entreprise utilisatrice est inférieur aux salaires versés au salarié, aux charges sociales afférentes et aux frais professionnels remboursés à l'intéressé au titre de sa mise à disposition temporaire ou est égal à zéro.
Les équipements de protection individuelle sont fournis par l’entreprise utilisatrice. Certains équipements peuvent être fournis par l’employeur quand ils sont définis par convention ou accord collectif. Le salarié ne doit pas supporter la charge financière des équipements de protection individuelle.
Le salarié a accès dans les mêmes conditions que les autres salariés de l’entreprise utilisatrice aux moyens de transports collectifs et aux installations collectives, notamment de restauration.
L’employeur peut mettre un terme à la mise à disposition du salarié avant la date prévue dans les cas suivants :
Le contrat de travail n’étant ni rompu ni suspendu, le salarié conserve :
L’employeur disposera d’une action récursoire en vue de se faire rembourser par l’entreprise utilisatrice les indemnités complémentaires dont il aura à s’acquitter.
Pour les employeurs bénéficiant d’un taux de cotisations forfaitaire ou collectif, ce coût ne sera pas imputé directement sur leur compte, mais mutualisé.
Les obligations relatives à la médecine du travail sont à la charge de l’employeur, sauf :
L'entreprise peut se faire accompagner par les services de la DREETS pour mettre en place le prêt de main-d'œuvre.
La convention de mise à disposition doit mentionner notamment :
L'avenant au contrat de travail signé par le salarié et son employeur, doit mentionner notamment :
En cas de rupture de la mise à disposition, la décision à l’initiative devra être notifiée au salarié par lettre remise en mains propres contre décharge, ou par courrier recommandé adressé à son domicile, avec copie à l’autre partie concernée.
Décret n° 2020-1317 du 30 octobre 2020 déterminant les secteurs d'activité dans lesquels les employeurs sont temporairement autorisés à effectuer des prêts de main-d'œuvre dans des conditions aménagées.
Ordonnance n° 2020-1597 du 16 décembre 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés et de jours de repos, de renouvellement de certains contrats et de prêt de main-d'œuvre.