Appel à projets : Grandes installations solaires thermiques

Transition écologique

ADEME Mise à jour le 20 avril 2022
Partager sur :

Présentation du dispositif

Cet appel à projets permet de réaliser des projets de production d’énergie renouvelable économiquement compétitifs grâce aux économies d’échelle réalisées.

Il permet également d'accompagner les porteurs de projets dans une démarche de qualité et promouvoir le solaire thermique pour des applications de grande taille.

Les grandes installations solaires thermiques bénéficient d’atouts importants, tels que :

  • la réduction des coûts d’installation grâce aux effets d'échelle ;
  • la visibilité sur les coûts de production sur toute la durée de vie de l'installation, grâce à une source de chaleur infinie et locale ;
  • un impact environnemental parmi les plus faibles pour de la production d'eau chaude.

La date limite de candidature est fixée au 15 juin 2022 à 15h.

Conditions d'attributions

Qui peut candidater ?

Entreprises éligibles

Cet appel à projet s’adresse aux secteurs industriels et agricoles consommateurs d'eau chaude, réseaux de chaleur cherchant à maximiser leur taux d'énergies renouvelables (EnR).

Les usages industriels consommateurs d'eau chaude (agro-alimentaire, papeterie, station de lavages, etc.) sont des cibles idéales pour les technologies solaires, de même que les réseaux de chaleur où la production solaire peut être injectée en complément de production biomasse ou géothermale pour maximiser leur taux d'EnR.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Sont concernées les installations solaires thermiques de grandes tailles situées en Métropole et dans les territoires d'Outre-Mer, dont les applications mettent en évidence des besoins en eau chaude importants et réguliers.

La surface minimale éligible à respecter pour les projets est :

Pour les centrales solaires thermiques pour opération dédiée ou couplées à un réseau de chaleur, ayant des usages d'eau chaude avec une température <110°C :

  • à partir de ≥ 500 m² de surface de capteurs pour le résidentiel, le tertiaire, l'industrie et le secteur agricole,
  • à partir de ≥ 1 500 m² de surface de capteurs pour les installations solaires couplées à un réseau de chaleur avec stockage (court terme ou moyen/long terme).

Pour les systèmes solaires combinés (SSC) en logements collectifs ou bâtiments tertiaires, couplés ou non à un réseau de chaleur, avec une surface de capteurs ≥ 250 m² et ≤ 500 m².

Pour les pompes à chaleur (PAC) solaires destinées à la production de chaleur et d'eau chaude sanitaire (ECS), avec une surface totale de capteurs ≥ 250 m² et ≤ 500 m².

Dans le cadre des centrales solaires thermiques et systèmes solaires combinés
La productivité solaire utile (véritablement valorisée en injection ou sortie stockage) minimale estimée à partir d’un logiciel de calcul adapté doit, en fonction de la zone, être supérieure à :

  • 350 kWh utile/m² de capteur solaire (Nord),
  • 400 kWh utile/m² de capteur solaire (Sud),
  • 450 kWh utile/m² de capteur solaire (Méditerranée).

Pour les PAC solaires, le système devra :

  • avoir recours à l’installation de capteurs solaires certifiés (CSTBat, SolarKeymark ou équivalents),
  • avoir un COP supérieur à 3,5 sur le régime de température 10-7°C/40-45°C, ou un COP supérieur à 2,8 sur le régime 10-7°C/47-55°C validé par une certification NF PAC (ou équivalent) sur la gamme « eau glycolée-eau sur capteur solaire » ou par des mesures suivant la norme d’essai NF EN 14511 issues d’essais en laboratoire accrédité COFRAC,
  • avoir un SPF mesuré sortie PAC de plus de 2,8, avec une part de couverture du besoin par un appoint par effet Joule inférieure à 10 %.

Montant de l'aide

De quel type d’appel à projets s’agit-il ?

Le montant de la subvention varie en fonction du projet.

Informations pratiques

Comment candidater ?

Auprès de quel organisme

La demande se fait en ligne sur la plateforme dédiée de l'ADEME.

Chaque dépôt de projet devra être accompagné d’une étude de faisabilité, réalisée par un Bureau d’Etude qualifié RGE 20.14 ou équivalent, décrivant les spécificités techniques et les performances de l’installation dans le contexte de son utilisation.

L'ensemble des documents à joindre à la demande sont à télécharger sur le site de l'ADEME.

 

Coordonnées de l'organisme
Déposer son dossier

Actualités