Afin d’encourager la transformation de l’offre en hébergements touristiques vers un tourisme plus responsable, plus respectueux de l’environnement, plus connecté (SMART) et plus durable, la Région a mis en place un nouveau dispositif de soutien aux hébergements insolites.
Sont éligibles les PME au sens de l'union européenne, Exploitants en nom propre, Collectivités territoriales, Associations, Particuliers.
Sont éligibles les programmes de création/implantation d’hébergements insolites (création ex-nihilo ou programme d’extension de site existant).
L’ensemble des dépenses permettant de mener à bien le programme est éligible à l'aide.
Sont exclues:
L'intervention de la région se fait sous forme de subvention représentant 20% maximum plafonnée à 100 000 € (pour un maximum de 10 unités, soit 10 000 € par unité).
Toute demande doit faire l’objet d’une lettre d’intention préalable qui constituera la date de début d’éligibilité des dépenses. Cette lettre adressée au Président de la Région doit démontrer que l’aide allouée a un effet levier. Si cet effet n’est pas démontré, l’aide ne pourra pas être accordée.
La demande d'aide doit contenir les informations suivantes :
Règlement CE n°651/2014 du 17 juin 2014 (Régime exempté relatif aux aides en faveur des PME et aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine).
Règlement CE n°1407/2013 du 18 décembre 2013 concernant l'application des articles 107 et 108 du traité aux aides de minimis.