Cyber PME
Des solutions d'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur niveau de sécurité et se protéger des risques.
Ce prêt aux TPE-PME mis en place par Bpifrance en partenariat avec la Région des Pays de la Loire vise a accompagner les chefs d’entreprise pour mener à bien leurs projets de développement et booster l’activité sur le territoire.
Ce prêt s'adresse aux entreprises créées depuis plus de 3 ans exerçant leur activité en Pays de la Loire ou s’y installant et ayant un effectif compris entre 3 et 50 salariés.
L'entreprise doit remplir les conditions suivantes :
Ce prêt permet de financer les investissements immatériels et l’augmentation du besoin en fonds de roulement dans le cadre d’un programme global de développement.
Sont éligibles les investissements immatériels suivants :
Il augmente également le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) générée par le projet de développement.
Sont exclues du dispositif :
Le prêt ne finance pas les restructurations financières et les opérations de création et de transmission.
Le montant du prêt est compris entre 10 000 et 50 000 €.
Le montant du prêt est au plus, inférieur ou égal au montant des fonds propres ou quasi fonds propres de l'emprunteur.
Le prêt s'inscrit obligatoirement dans un un partenariat financier d’un montant au moins équivalent, réalisé depuis moins de 6 mois et pour le même programme d’investissement. Le partenariat financier peut prendre la forme :
Le Prêt Croissance Petites Entreprises est un prêt d’une durée de 5 ans dont 1 an de différé de remboursement du capital.
Seuls les intérêts sont remboursés la 1ère année puis les intérêts et le capital pendant les 4 années suivantes. Les échéances sont trimestrielles à terme échu.
Le montant du prêt est versé en 1 seule fois sur présentation d'une preuve de décaissement du prêt bancaire associé ou de l’attestation de déblocage des fonds (apport en capital, financement participatif).
La demande du prêt se fait en ligne sur la plateforme de Bpifrance.
Sont exclues les entreprises individuelles et les Sociétés Civiles Immobilières (SCI).