Garantie du renforcement de la trésorerie : renforcement du dispositif pour soutenir les entreprises impactées par la Covid-19
Difficultés de trésorerie
BPIFRANCE
Mise à jour le 8 octobre 2020
Ce dispositif n’est plus mobilisable actuellement
Présentation du dispositif
Bpifrance garantit la banque de l'entreprise quand celle-ci lui accorde un nouveau crédit de plus de 2 ans pour renforcer ses fonds de roulement.
Peuvent bénéficier de ce dispositif les entreprises rencontrant ou susceptibles de rencontrer des difficultés de trésorerie liées au Coronavirus et qui ne sont pas d’origine structurelles.
Ce fonds vise à garantir les opérations de renforcement de la structure financière des entreprises. Les crédits de consolidation doivent se traduire par une injection de trésorerie intégralement disponible pour les entreprises, hors PGE.
Le Fonds de garantie renforcement de la trésorerie Coronavirus est réservé aux opérations complémentaires au PGE ou auxquelles le PGE ne pourrait apporter de réponse. Ce fonds de garantie n’a pas vocation à se substituer au dispositif PGE.
Sont éligibles les nouveaux financements amortissables dont la durée normale est comprise entre 2 et 6 ans, et qui ont pour objet :
− le renforcement du fonds de roulement,
− le financement relai (amortissable, 2 ans mini) d’un crédit d’impôt ou d’une subvention,
− les prêts personnels aux dirigeants pour réaliser des apports en fonds propres à l’entreprise.
Le montant du crédit doit être inférieur ou égal à 25% du chiffre d’affaires constaté en 2019. Cette modalité est identique à celle du PGE.
Montant de l’aide
Bpifrance garantit le crédit bancaire accordé jusqu’ à 90 %
Le plafond de risques maximum (encours toutes banques confondues) est de :
− 5 M€ sur une même entreprise ou groupe d’entreprises pour les PME,
− 30 M € sur une même entreprise ou groupe d’entreprises pour les ETI.
Informations pratiques
L'entreprise peut contacter sa banque ou Bpifrance de sa région.