Aide aux cinémas du monde
Encourager et soutenir la coproduction internationale de longs métrages de cinéma entre la France et l’ensemble des pays du monde.
Favoriser les travaux d’écriture et de développement préalables à la mise en production.
L'aide s'inscrit dans le Fonds de Soutien Audiovisuel (FSA) qui vise à favoriser la production d’œuvres audiovisuelles patrimoniales par des entreprises de production établies en France, destinées à être diffusées sur les chaînes de télévision ou sur des services de médias audiovisuels à la demande établis en France ou à l’étranger visant le territoire français.
Sont éligibles les sociétés de production établies en France.
Ces sociétés ne disposant pas de compte automatique doivent fournir une convention financière de développement conclue avec un éditeur de services de télévision ou de médias audiovisuels à la demande, en vue de bénéficier d’une aide sélective à la préparation d’un projet de documentaire.
Les dépenses éligibles correspondent à celles qui sont directement affectées à la préparation de l’œuvre. Les dépenses créatives doivent représenter 80% des dépenses du budget de développement.
Sont exclues, les dépenses de fonctionnement propres à l’entreprise de production, à savoir :
L’aide à la préparation ne peut être supérieure à 40% du total des dépenses de préparation prévues, et ne peut excéder 100 000 €. Le montant de l’aide à la préparation est intégré dans le calcul de la subvention de l’œuvre lors de sa mise en production.
La demande doit être adressée au CNC au moins un mois avant la fin des prises de vues. Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme CNC MesAides au plus tard à minuit le jour de la clôture du dépôt.
Les documents et les informations nécessaires à la constitution du dossier se trouvent sur le site de l'aide sélective à la préparation de documentaire.
Les dates limites de dépôt pour 2025 :