Présentation

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Médias et des Industries culturelles (DGMIC) est une des trois directions générales du ministère français de la Culture et de la Communication.

La DGMIC met en œuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie musicale, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle.

Missions

Quelles sont nos compétences ?

Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l'Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l'industrie publicitaire.

Dans ce carde la DGMIC :

  • contribue à définir, mettre en œuvre et évaluer les conditions du développement des industries de diffusion et de production de contenus culturels,
  • coordonne l'action du ministère en faveur de l'ensemble des industries culturelles,
  • promeut l'entrepreneuriat culturel, l'accès des entreprises culturelles aux financements publics et privés, le développement des commerces culturels et l'export des industries culturelles,
  • contribue aux travaux d'étude et d'évaluation économiques et de recherche, ainsi que de veille et d'expertise sur l'évolution des technologies numériques,
  • veille à l'équilibre entre les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du livre et au développement de l'économie du livre,
  • contribue à la modernisation des bibliothèques et des médiathèques, au renforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu'à la formation de leurs personnels,
  • veille à la conservation, à l'enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et des médiathèques,
  • exerce le contrôle technique de l'Etat sur les bibliothèques et les médiathèques des collectivités territoriales,
  • élabore la législation et la réglementation relatives à la presse écrite, à la collecte de l'information, à la communication audiovisuelle et aux autres services de communication destinés au public,
  • gère des aides financières attribuées aux entreprises et contribue au suivi des questions sociales relevant de ces secteurs,
  • pilote le suivi des organismes du secteur audiovisuel public et participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'Etat en faveur de l'action audiovisuelle extérieure.
Coordonnées de l’organisme
Immeuble des Bons enfants
182, rue Saint-Honoré
75033 Paris Cedex 1

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