Assoc. pour le Droit à l'Initiative Economique

Présentation

Qui sommes-nous ?

L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) est une association française reconnue d'utilité publique depuis 2005, dont le but est de permettre à des personnes qui n'ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur propre entreprise, grâce au microcrédit accompagné.

L'Adie est présente sur tout le territoire français métropolitain, ainsi que dans les Outre-mer.

Missions

Quelles sont nos compétence ?

L'association finance tout type d’activité professionnelle jusqu’à 10 000€.

Les spécialistes apportent un suivi personnalisé et gratuit pour chaque projet.

A qui s'adressent nos services ?

L'Adie peut être contactée par toute personne, quelque soit le métier ou le statut, qui n'a pas accès au système bancaire classique, c'est-à-dire une personne à laquelle les banques ne souhaitent pas accorder de prêts ou même ouvrir un compte.

Le futur créateur d'entreprise (ou de microprojet) rencontre un conseiller, permanent de l'Adie, qui monte un dossier de prêt. Ce dossier est ensuite examiné en comité de crédit qui accorde ou non les fonds sollicités. L'examen porte principalement sur les motivations de la personne et sur sa capacité à être autonome.

Le comité de crédit peut solliciter l'aide d'un bénévole de l'association qui aura pour mission d'accompagner le créateur d'entreprise et l'aider à surmonter les obstacles qui jalonnent la création d'entreprises (inscription, impôts, etc.).

Coordonnées de l'organisme
Accès aux contacts locaux