FranceAgriMer, Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture, créé en 2009.
FranceAgriMer a son siège social à Montreuil sous Bois (93). Trois délégations nationales lui sont rattachées :
En région, FranceAgriMer dispose de services territoriaux affectés dans les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Directement en lien avec les producteurs et opérateurs des différentes filières, les agents des régions assurent l’ensemble des missions de contrôle, de traitement des informations et des demandes d’aides qui sont du ressort de l’Établissement.
FranceAgriMer éclaire, oriente et accompagne les acteurs des filières. Ainsi, l’établissement :
L’accompagnement des filières s’inscrit comme le prolongement naturel des deux autres missions de FranceAgriMer que sont l’éclairage et la concertation. Il s’agit de mettre en œuvre sur le terrain les politiques publiques de régulation des marchés, de soutien à l’innovation et de participation au développement des filières, définies en concertation avec elles.
Qu’il s’agisse de dispositifs de versements d’aides, ou d’actions et outils, FranceAgriMer met en place des dispositifs efficients pour les agriculteurs et les entreprises.