FranceAgriMer

Présentation

Qui sommes-nous ?

FranceAgriMer, Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture, créé en 2009.

FranceAgriMer a son siège social à Montreuil sous Bois (93). Trois délégations nationales lui sont rattachées :

  • la délégation nationale de Libourne (33), est en charge de l’organisation commune du marché vitivinicole,
  • la délégation nationale de La Rochelle (17), accueille un laboratoire d’analyses de céréales,
  • la délégation nationale de Volx (04), se consacre aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales, ainsi qu’aux productions méditerranéennes, à l’huile d’olive et au riz.

En région, FranceAgriMer dispose de services territoriaux affectés dans les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Directement en lien avec les producteurs et opérateurs des différentes filières, les agents des régions assurent l’ensemble des missions de contrôle, de traitement des informations et des demandes d’aides qui sont du ressort de l’Établissement.

Missions

Quelles sont nos compétences ?

FranceAgriMer éclaire, oriente et accompagne les acteurs des filières. Ainsi, l’établissement :

  • met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés,
  • assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international,
  • organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur des instances dédiées (conseils spécialisés).

L’accompagnement des filières s’inscrit comme le prolongement naturel des deux autres missions de FranceAgriMer que sont l’éclairage et la concertation. Il s’agit de mettre en œuvre sur le terrain les politiques publiques de régulation des marchés, de soutien à l’innovation et de participation au développement des filières, définies en concertation avec elles.

Qu’il s’agisse de dispositifs de versements d’aides, ou d’actions et outils, FranceAgriMer met en place des dispositifs efficients pour les agriculteurs et les entreprises.

Coordonnées de l'organisme
Accès aux contacts locaux