SACEM

Présentation

Qui sommes-nous ?

La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) protège, représente et défend les intérêts de plus de 176 150 membres en France et à l’international.

La Sacem est une société privée à but non lucratif. Elle est détenue et gérée par ses membres. Son modèle économique est celui d’une coopérative.

En France et Outre-Mer, la Sacem est présente via 65 implantations.

Missions

Quelles sont nos compétences ?

La Sacem assure la collecte et la répartition des droits d'auteur pour la diffusion publique (médias audiovisuels, salles de concert, festivals, services internet, cinémas, magasins, etc.) et pour la reproduction sur support (disques, vidéos, fichiers numériques légaux, DVD, CD-Rom, jeux vidéo…) des œuvres qu'elle représente.

La société s’attache à offrir services performants et dispositifs d’entraide à ses membres.

La Sacem déploie également une politique de soutien à la création : elle accompagne les carrières artistiques, aide à la diffusion des œuvres et à l’insertion des jeunes professionnels.

Enfin, la Sacem soutient les projet des auteur-compositeurs, éditeurs, réalisateurs ou producteurs audiovisuel, responsables d'un festival ou producteurs de spectacle. En effet un programme d'aides financières a été mis en place.

Il en est de même pour la filière musicale qui compte près de 170 aides.

Coordonnées de l'organisme
225 avenue Charles de Gaulle
92528 Neuilly-sur-Seine Cedex