Nouvelle recherche
Aide à la production de court-métrage
REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Présentation du dispositif
- Dans le cadre du Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel et nouveaux medias (FACCAM), la Région soutient les sociétés de production cinématographique et audiovisuelle dans la production de court-métrages. Il doit s'agir d’œuvres de création cinématographique d'une durée inférieure ou égale à 60 minutes. Ces courts-métrages pourront être des oeuvres de fiction, d'animation et de documentaire.
- Seules sont éligibles les œuvres non conçues pour la télévision.
- Le montant des dépenses de l’œuvre en Auvergne Rhône-Alpes devra atteindre au moins 100% du montant de l’aide attribuée.
- Sont éligibles les dépenses de production liées aux :
- droits artistiques : acquisition des droits d’auteurs ; droits d’archives audiovisuelles, photographiques et sonores ; etc,
- frais de personnel : salaires bruts de comédiens, techniciens, figurants, auteurs, réalisateurs, conseillers techniques, conseillers artistiques, traducteurs, musiciens, agents, membre de l’équipe de production ; etc,
- décors et costumes : location, construction et éclairage de décors ; location, achat d’accessoires de décor ; location de studios, auditorium ; location ou achat de costumes, postiches, maquillage ; etc,
- frais de Régie : location de bureaux, de véhicules, téléphone, frais de documents, dépenses de restauration, d’hébergement, de déplacements lorsqu’elles sont directement liées à la production et peuvent être rattachées à la période de repérage, de tournage et de post-production du film, etc,
- moyens techniques : location et achat de tout matériel technique concourant à la fabrication et à la post-production du film (éclairage, montage, prise de vue, machinerie, duplication, sous-titrage, doublage...), etc,
- frais d'assurances.
- Les dates limites de dépôt des demandes d'aide :
- 1e session, le 2 octobre 2020,
- 2e session, le 5 février 2021,
- 3e session le 04 juin 2021.
Montant de l'aide
- L'aide régionale octoyée sous forme de subvention est plafonnée à 45 000 € par projet dans la limite de 80% du coût définitif de l'oeuvre.
- L’aide régionale, attribuée sous la forme d’une subvention à la société de production, est comprise en 15 000 et 45 000 €.
Informations pratiques
- La demande d'aide doit concerner des projets dont le tournage ou la mise en production n'a pas débuté.
- Le dossier de demande de subvention complet doit être adressé à la Région Auvergne-Rhône-Alpes en format numérique, via une application de transfert de fichiers (type We Transfer) dont le lien de téléchargement doit être communiqué à court.metrage@auvergnerhonealpes.fr.
- Un accusé-réception de votre dépôt vous sera envoyé par mail.
- La date retenue comme date de dépôt est la date d’envoi de votre mail comprenant le lien de téléchargement. L’accusé réception ne sera émis que pour des dossiers complets.
- Le dossier est constitué de 4 parties, il comprend obligatoirement :
- un dossier artistique (A),
- un dossier administratif (B),
- une fiche d’identification du projet (C),
- un devis et plan de financement prévisionnels (D).
Source et références légales
Délibération n°241 de la Commission permanente du Conseil régional du 27 mars 2017, modifiée par la délibération n° 29 32 de la Commission permanente du Conseil
régional du 29 mars 2019 modifiée par la délibération n° 40. 65 de la Commission permanente du Conseil régional du 29 mai 2020.
Règlement du FACCAM de mai 2020.
Fichiers attachés
- Dossier FACCAM Court-métrage (1/10/2020 - 67.5 Ko)
Bénéficiaires
Accessible si :
- Activité exercée (APE)
- 5911C - Production de films pour le cinéma
- Forme juridique
- Sociétés commerciales
- Filière marché
- Logiciel - Jeux video - Multimedia - Audiovisuel
Organisme
REGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
- Siège
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033
69269 LYON Cedex 02
Téléphone : 04 26 73 40 00
Informations complémentaires
- Fiche produite par le gestionnaire national Sémaphore
- Mise à jour le 1er octobre 2020
- Générée le 28 janvier 2021
Limites de responsabilité
L'accès aux fiches ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides.
Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits.
Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées sur les fiches dispositifs Sémaphore® ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de l'organisation Sémaphore®.
L'accès à certains dispositifs peut être suspendu en cas d'épuisement des budgets qui leur sont attribués. Les critères d'éligibilité peuvent être modifiés à tout moment sans préavis.