Mise à jour le 10 février 2026
Accompagner les TPE et les PME du territoire sur leurs projets d'acquisition, d’extension, de construction neuve ou de réhabilitation de friche.
Le dispositif concerne les TPE de plus de 10 salariés et les PME ayant des projets immobiliers d’au moins 100 000 € HT.
Pour les constructions neuves et extensions : tous les frais directement liés à l’opération de construction du bâtiment y compris les frais annexes tels que les frais de maitrise d’œuvre, d’organisme de contrôle, etc.
Pour une acquisition et réhabilitation de bâtiments en friche : 60% du coût d’acquisition du bien, et tous les frais directement liés à l’opération de réhabilitation du bâtiment y compris les frais annexes tels que les frais de maitrise d’œuvre, d’organisme de contrôle, etc.
Les travaux devront représenter au moins 50% de l’opération globale.
Les études préalables pour la réhabilitation d’un bâtiment vide existant pourront être intégrées à l’assiette dans le respect du caractère incitatif de l’aide.
L'aide prend la forme d'une avance remboursable : 25% des dépenses éligibles plafonnées à 2 M€.
Les remboursements sur 7 ans interviendront avec un différé de remboursement de 12 mois sur demande motivée. L’avance sera versée en une fois à la signature de la convention.
Un bonus emploi ou impact durable peut également être sollicité :
Pour solliciter l’aide, les entreprises doivent envoyer une lettre d’intention à Saint-Lô Agglo et copie au conseil départemental.