Accompagner les projets de valorisation touristique de la gastronomie régionale, désignée ici sous le terme de "tourisme gourmand".
Ce dispositif concerne toute structure du secteur de la gastronomie/gastronomie touristique en Auvergne-Rhône-Alpes (ex. : exploitations, artisans, restaurateurs, structures d’accueil touristique) et dont le projet est axé sur le développement d’une activité touristique autour de la gastronomie.
Seuls les projets visant la création ou le développement d’une activité touristique régulière.
Sont soutenus les projets de valorisation touristique de la gastronomie régionale (tourisme gourmand). Il s’agit d’offres qui combinent découverte, expérience et sensorialité autour du goût et des produits locaux (cours, dégustations, visites immersives, ateliers pratiques).
Le bénéficiaire doit présenter sa demande avant le début des travaux/investissements (signature devis, bon de commande, etc.).
Les dépenses éligibles visent principalement des investissements liés à l’expérience touristique :
Ne peuvent pas prétendre au dispositif, les secteurs hors gastronomie ou activités sans lien avec l’offre touristique (ex. certaines filières agricoles, pêche, aquaculture).
Sont exclus, les projets portant sur la transformation et commercialisation de produits agricoles et alimentaires, visant majoritairement ou exclusivement à faire visiter une chaine de production artisanale ou industrielle et liés exclusivement au développement de l’œnotourisme.
Ne sont pas financés :
L'aide prend la forme d'une subvention.
Pour les études de faisabilité et conception :
Pour les aménagements, matériels et équipements :
Etablir un premier contact avec la direction du tourisme de la Région en complétant la fiche jointe ci-dessous dans la partie "Fichiers attachés" et l'adresser à tourisme.gourmand@auvergnerhonealpes.fr.
Le dépôt du dossier de demande d’aide n'est possible qu'après avoir établi un premier contact avec la Direction du tourisme.