Mise à jour le 26 janvier 2026
Soutenir les projets de courts métrages d'animation.
Le dispositif est ouvert à toutes les entreprises de production (société ou association) intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué (sur présentation d’un contrat).
L'entreprise doit être établie en France ou avoir un établissement stable, qu’il s’agisse de filiales, agences ou succursales européennes établies dans d’autres États membres de l’Espace Économique Européen (EEE). La structure de production devra assumer la responsabilité financière, technique et artistique du projet et présenter un contrat de cession de droits signé avec le ou les auteur(s)/réalisateur(s) du projet.
Ce dispositif est destiné aux projets de courts métrages d'animation conçus prioritairement pour une exploitation cinématographique quelle que soit la nationalité du réalisateur.
Les techniques d'animation peuvent être les suivantes : marionnettes, animation d'objets, pixillation, pâte à modeler, papiers et éléments découpés, bas-relief, peinture ou sable sur verre, dessin sur papier ou cellulos, animation 2D sur ordinateur. Est exclue, l'animation 3D sur ordinateur.
Le soutien accordé à ces projets s’articulera autour de 2 axes :
ET
Ces 2 modalités de soutiens sont conditionnées l’une à l’autre et ne sauraient être attribuées indépendamment l’une de l’autre.
Les demandes sont à faire sur la plateforme en ligne.
Dates limites de dépôt pour 2026: