Permettre aux petits campings de se requalifier, se développer et s’adapter aux évolutions de la demande touristique dans le cadre d’un projet global d’entreprise à moyen/long terme, tout en répondant aux enjeux de transition et de sobriété énergétique.
Cette aide permet également favoriser la différenciation, l’innovation et le développement des pratiques écotouristiques de plein air.
Le dispositif est ouvert aux campings indépendants de 80 emplacements maximum situés en région Bourgogne Franche-Comté.
Les SCI ou et maitre d’ouvrage public sont éligibles sous conditions.
Le camping doit :
Dans le cas où l’investissement est porté par la SCI propriétaire des murs, l’exploitant (ou les associés /actionnaires de la société exploitante) doit détenir au moins 80% des parts de la SCI. Ce critère pourra être assoupli s’il s’agit d’une entreprise familiale.
Sont financés :
Des critères d’éco-conditions seront appliquées aux programmes d’investissements concernés sur les thématiques Déchets de chantier, Eau, et Biodiversité.
Ce dispositif vise également à encourager les projets touristiques handi-accueillants.
L’aide régionale prend la forme d’une subvention, dans la limite du budget annuel alloué et dans la limite maximale autorisée par la règlementation communautaire des aides d’Etat, selon les modalités suivantes :
- aide aux conseils- études : taux d'intervention à hauteur de 50% maximum, avec une subvention plafonnée à 15 000 €,
- aide à l'investissement : taux d'intervention à hauteur de 30% maximum, avec une subvention plafonnée à 90 000 €,
La participation de la Région est conditionnée à la participation de l’EPCI compétent pour les projets d’investissement relevant de l’immobilier d’entreprise.
Une bonification pourra être apportée si les projets s'inscrivent dans une thématique des éco-conditions et/ou s’ils visent le label Tourisme & Handicap (Voir le règlement d'intervention).
Contacter au préalable la Direction du tourisme via le formulaire de contact en ligne.
Le dossier complet de demande doit être déposé avant tout commencement d’exécution du projet sur la plateforme dédiée.
Règlement d'intervention du 11/04/2024