Soutenir financièrement les entreprises situées à Modane et/ou à Fourneaux, impactées par les inondations du 30 juin et 1er juillet 2025.
Ce dispositif permet de financer les travaux et les équipements matériels liés à l'installation ou au développement de mon point de vente.
Cette aide s'adresse uniquement aux commerçants et aux artisans avec point de vente :
Sont financés les investissements de rénovation des locaux, d'équipements destinés à assurer la sécurité du local, d'investissements matériels neufs ou d'occasion (sous les réserves d'un acte authentifiant la vente, qu'ils soient sous garantie du vendeur et que le vendeur atteste par écrit que le matériel n'a jamais été subventionné).
Le cofinancement local par l’intercommunalités ou la commune de 10% minimum est obligatoire sur le territoire des communes de Modane et Fourneaux.
Les dépenses éligibles sont celles réalisées après la réception de la demande sur le Portail des Aides et/ou à compter du 30 juin 2025.
La Région prend en charge une partie des coûts liés aux investissements. L'intervention de la Région permet d'assumer une partie du reste à charge après l'intervention des compagnies d'assurance.
A titre dérogatoire et de façon exceptionnelle en raison du contexte particulier de Modane et Fourneaux, le taux de financement est porté à 30% des dépenses éligibles qui doivent être comprises entre 10 000 et 33 000 € HT.
Les entreprises devront solliciter l’aide de la Région via le Portail des Aides.
Seuls les dossiers déposés avant le 30 mars 2026 pourront bénéficier de ce dispositif en cas d’éligibilité.
Contact : Direction de l’Économie, de l’Emploi et des Relocalisations aide-urgence-eco@auvergnerhonealpes.fr
Date limite de dépôt des demandes : 30/03/2026