Mise à jour le 6 octobre 2025
Soutenir financièrement la création ou la reprise d’activités commerciales, artisanales ou professions santé.
Objectif : renforcer l’attractivité des cœurs de ville en dynamisant les rez-de-chaussée commerciaux, grâce à des subventions allouées aux professionnels (sous conditions) pour la création, la reprise ou la poursuite d’une activité.
En allégeant une charge fixe qui représente une part non négligeable dans le budget des entreprises, cette aide au loyer agit comme un véritable coup de
pouce au démarrage d’une activité.
Cette aide s'adresse aux commerçants, artisans et professionnels de santé (en création ou en reprise d'entreprise) de moins de 10 salariés et réalisant au moins 50% de leur CA en BtoC.
Les commerçants, artisans et professionnels de santé doivent :
Est financé le montant du loyer HT, hors charges et hors caution sur 12 mois.
Ne sont pas éligibles :
Sont exclus :
L'aide prend la forme d'une subvention représentant 50% du montant du loyer mensuel (hors taxes, hors charges et hors caution), sur une période de 12 mois. L'aide est plafonnée à 8 000 € par entreprise.
La Métropole Rouen Normandie a confié l’instruction des dossiers de demande d’aide de ce dispositif à la commune concernée par le lieu d’implantation de l’activité.
Contacts : Service Développement Touristique et Commerce au 02 32 76 69 25 ou à developpement.eco@metropole-rouen-normandie.fr