Mise à jour le 19 août 2025
Accompagner financièrement les propriétaires de meublés de tourisme qui se lancent dans une démarche de classement de leur logement.
Ce dispositif s'adresse aux propriétaires de meublés de tourisme (Entreprises-Entrepreneurs individuels-SCI) domiciliés sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.
Les structures doivent répondre aux conditions suivantes :
Sont éligibles, les hébergeurs répondant aux conditions suivantes :
Les dépenses éligibles sont les coûts de l'audit de classement des meublés de tourisme.
Ne sont pas financés, les frais d’éventuels conseils ou prestations d'accompagnement au classement et les factures réglées avant la réception de l’accusé de réception de dossier complet par Clermont Auvergne Métropole.
Le taux d’intervention est de 60% du prix HT de la prestation d’audit de classement des meublés de tourisme et la subvention est plafonnée 140 € par dossier et par demandeur (possibilité de demander le classement de jusqu’à 4 meublés de tourisme lors d’un même dossier).
Cette aide peut être cumulée avec d’autres aides publiques dans la limite de 60% d’aides publiques totales. L’aide de la Métropole pourra être modulée à la baisse notamment pour respecter ce plafond.
Le dossier de demande de subvention doit être déposé avant tout commencement d’exécution du projet.
Le dossier de demande de subvention doit être adressé à Clermont Auvergne Métropole soit :
Pour toute demande, le dossier de demande de subvention est composé des documents suivants :
Afin de compléter le dossier de demande de subvention, le demandeur doit évaluer son positionnement initial sur les sujets de transition écologique et sociale à l’aide du TransiScore, développé par Clermont Auvergne Métropole.
Le demandeur doit obligatoirement compléter le formulaire d’identification de l’entreprise dans le TransiScore.
Pour cela, après avoir répondu aux questions des 3 volets du formulaire (impact environnemental, impact sociétal, impact économique), à la question "Souhaitez-vous communiquer vos coordonnées à Clermont Auvergne Métropole afin d'être accompagné dans vos projets ?", l’entreprise ou association devra cocher la case OUI et compléter le formulaire de contact.
Délibération du 28 mars 2025 approuvant le règlement du dispositif de soutien au tourisme responsable de Clermont Auvergne Métropole.
Règlement du dispositif de soutien au tourisme responsable de Clermont Auvergne Métropole.