Mise à jour le 13 août 2025
Soutenir des projets contribuant au développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire de la Porte du Hainaut.
Objectif : promouvoir la création et le développement de structures de l’ESS et de favoriser l’émergence de projets pourvoyeur d’emplois.
Ce dispositif s’adresse aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui s’inscrivent dans les valeurs et principes de l’ESS et dont le projet présente une utilité sociale.
Sont également éligibles, les entreprises commerciales disposant d’un agrément ESUS, au même titre que les SCIC et SCOP.
2 types d’intervention :
Dans les 2 cas de figures, le projet proposé devra revêtir une dimension économique en sus de sa dimension sociétale. Le modèle économique du projet devra être construit sur un principe de diversité des financements (subventions, revenus d’activités propres) sur l’année N ; N+1 et N+2. La structure devra être créée à la date du dépôt de dossier.
De même, le projet devra prévoir la création et/ou la consolidation d’emploi(s) :
Dans le cadre de la subvention de fonctionnement, sont financées les dépenses suivantes :
Dans le cadre de la subvention d'investissement, sont financées les dépenses suivantes :
Dans les 2 cas, les investissements doivent être réalisés dans un délai de 18 mois après la notification de la subvention.
Dans le cadre de la subvention de fonctionnement, les frais généraux des structures, frais de gestion ou les formations internes à destination des salariés ne sont pas financés.
La subvention de fonctionnement correspond à 40% maximum du montant des investissements éligibles, avec un montant maximum de la subvention accordée qui ne pourra dépasser 10 000 €.
La subvention d’investissement correspond à 40% maximum du montant des investissements éligibles, avec un montant maximum de la subvention accordée qui ne pourra dépasser 5 000 €.
Un premier versement de 70% du montant de la subvention sera opéré à la signature de la convention d’attribution.
Le solde de 30% sera versé sur présentation des pièces justificatives prévues dans la convention et au maximum 24 mois après notification de la subvention
Se rapprocher de la CA Porte du Hainaut.
Annexe 1 de la délibération n°2024.01730.