Favoriser la création-reprise d’entreprises pour les porteurs de projet les plus précaires dans les territoires les plus défavorisées (QPV ou ZRR).
La prime s'adresse :
Le siège social de l’entreprise créée ou reprise devra se situer en Bourgogne-Franche-Comté.
Secteurs d'activité éligibles :
Les bénéficiaires devront :
Le bénéficiaire de l’aide ne pourra pas cumuler d’autre activité (gérance, activité salariée).
Les projets soutenus doivent être détenus par des personnes physiques à travers des entreprises individuelles (hors micro-entreprises) ou des sociétés dont le bénéficiaire de l’aide possède au moins 50% du capital social, avec la qualité de gérant. 2 personnes peuvent bénéficier de la prime pour un même projet mais le montant total octroyé pour le projet ne pourra pas excéder 3 000 €.
L'entreprise créée devra justifier d'une implantation physique dans un local professionnel, disposant d'une surface dédiée à la commercialisation auprès de clients finaux, situés en ZRR ou en QPV.
La prime à la création-reprise est de 3 000 € maximum, en complément d’un prêt bancaire, d’un micro-crédit ou d’une avance remboursable de la Région.
Le montant de la prime est plafonné au montant du cofinancement. La part d’autofinancement représentera, au minimum, 5% du montant total des besoins du projet.
Le dépôt des demandes de prime PCRTF se fait en ligne par l’organisme ayant accompagné le bénéficiaire ou par le bénéficiaire lui-même.
Les dossiers de demande de subvention doivent être reçus par les services de la Région au plus tard dans les 6 mois suivant la date d’immatriculation de l’entreprise.
Délibération n° 24AP.19 du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté des 7, 8 et 9 février 2024.