Mise à jour le 16 octobre 2024
Soutien à la modernisation et au développement d'activités commerciales, artisanales et de services en centres-bourgs afin de maintenir les activités de centre-bourg au travers d’investissements.
Le territoire du Pays de la Vallée du Lot est composé de 5 communautés de communes (CC de Lot-et-Tolzac ; CC du Confluent et des Coteaux de Prayssas ; CC de Fumel Vallée du Lot ; CC des Bastides en Haut Agenais Périgord et la CA du Grand Villeneuvois).
Peuvent bénéficier de ce dispositif les TPE commerciales, artisanales et de services de moins de 10 salariés qui souhaitent moderniser, dynamiser et pérenniser leur activité.
Les entreprises doivent remplir les critères suivants :
Sont éligibles les entreprises situées sur les centre-bourgs de certaines communes du territoire : Aiguillon, Cancon, Casseneuil, Castelmoron-sur-Lot, Castillonnès, Damazan, Fumel, Laparade, Laroque-Timbaut, Le Temple sur Lot, Monclar, Monflanquin, Monsempron Libos, Montayral, Penne d’Agenais, Port Sainte Marie, Prayssas, Pujols, Saint Pastour, Sainte-Livrade-sur-Lot, Saint Sylvestre-sur-Lot, Tombeboeuf, Tournon d’Agenais, Verteuil d’Agenais, Villeneuve-sur-Lot, Villeréal et qui appartiennent aux catégories suivantes :
Sont également éligibles les entreprises situées sur tout le territoire du Pays de la vallée du Lot qui répondent à un des critères suivants :
Sont financés les investissements liés :
L'aide prend la forme d'une subvention jusqu’à 30% des dépenses éligibles. Les dépenses d'investissements sont comprises entre 5 000 € HT et 75 000 € HT
Se rapprocher de la communauté de communes concernée.
La chambre consulaire (CCI ou CMA) ou la Communauté de communes ou d’Agglomération peuvent accompagner l'entreprise dans le montage de son dossier.