Présentation du dispositif
La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin accompagne les TPE de son territoire en phase de création et de reprise d'entreprise.
Conditions d’attribution
A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Cette aide concerne les TPE en création ou reprise, de moins de 10 salariés et un CA < 2 M€ des secteurs suivants :
- artisanat,
- numérique,
- prestations de services,
- silver économie,
- bâtiment,
- industrie.
Critères d’éligibilité
Les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :
- avoir un numéro de SIRET enregistré sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin,
- avoir une surface commerciale < à 150 m2 hors galerie marchande,
- être inscrites au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers,
- ne pas avoir bénéficié d’aide publique du territoire sur les 3 dernières années,
- ne pas avoir effectué de licenciement économique dans les 12 mois.
Pour quel projet ?
Dépenses concernées
Sont éligibles les dépenses liées :
- aux matériels de production, bureautique et informatique (hors crédit-bail),
- aux aménagements nécessaires à l’installation de matériels de production,
- aux investissements incorporels (hors salaires) : frais de recrutement, sites internet, brevets, etc,
Le montant des investissements doit être compris entre 10 000 € et 30 000 € HT.
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Ne peuvent pas bénéficier de l'aide, les secteurs d'activité suivants :
- les professions réglementées ou assimilées,
- les activités financières et immobilières,
- les organismes de formation,
- le secteur primaire agricole,
- le secteur de la pêche ou de l’aquaculture,
- les commerces non-sédentaires,
- les transports routiers de marchandise.
Montant de l’aide
De quel type d’aide s’agit-il ?
L'aide prend la forme d'une subvention à hauteur de 30% des investissements éligibles HT (maxi 9 000 €).
Une bonification de 3 000 € est possible à l’embauche d’un CDI issu de publics prioritaires (demandeurs d’emplois de + de 24 mois, + de 55 ans, travailleur handicapé, - de 26 ans). Bonification valable sur 3 embauches maximum (jusqu’à 9 000 € supplémentaires).
Informations pratiques
Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
Pour toute information, contacter le référent commerce de l’Agglo Hénin-Carvin au 03 21 08 08 08.
La demande d'aide est à faire en ligne sur la plateforme dédiée de l’Agglo Hénin-Carvin.
Le dépôt du dossier de demande d’aides doit se faire avant le lancement du projet.
Critères complémentaires
Données supplémentaires
- Situation - Réglementation
− Hors licenciement éco. dans les 12 derniers mois
- Lieu d'immatriculation
− Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
− Immatriculation au Répertoire des Métiers