L'aide de la région permet aux exploitants agricoles de sécuriser leurs productions dans une région qui pourrait connaître des conditions semi-arides.
Le dispositif est composé de 5 axes
L'éligibilité à l'aide st conditionnée en fonction de l'axe choisi :
Axe 1 : structures professionnelles du secteur œuvrant dans les actions de développement et de conseil agricole sur le territoire régional et les structures, affiliées à l'Association Pistache en Provence.
Axe 2 : exploitations agricoles (à titre principal, secondaire ou cotisant solidaire) adhérentes au syndicat France Pistache. Les aides aux conseils n'impliquent pas de paiements directs aux bénéficiaires. Elles sont versées au prestataire du service de transfert de connaissances et des actions d’information.
Axe 3 : organismes de développement agricole et de conseil, instituts, centres techniques et stations d’expérimentation affiliés au syndicat France Pistache.
Axe 4 :
Axe 5 : exploitations agricoles (à titre principal, secondaire ou cotisant solidaire) qui ont un projet de plantation de parcelle(s) de pistachiers en région Provence-Alpes-Côte- d’Azur, quel que soit le siège de l’exploitation.
Axe 5 : demande d’aide à la plantation
Sont éligibles les dépenses suivantes : Coût des plants sur devis
Les demandes devront porter sur l'une des 5 thématiques détaillées dans le cadre d‘interventions.
Le taux d’aide régional est variable selon ces axes :
Taux supplémentaire si le bénéficiaire est AB ou HVE : 10%
L’aide annuelle par bénéficiaire est plafonnée entre 2500 et 3500 €.
Les demandes sont à faire auprès de la région Sud à serviceagri@maregionsud.fr.